Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Qui est vraiment Papa Amadou Sarr, le désormais ex-patron de la DER?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Les Sénégalais ont découvert dans les journaux Papa Amadou Sarr au lendemain de sa nomination, en 2017, à la tête de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes. L’homme qui jouit d’un rang de ministre n’était pas du tout connu du grand public. Pourtant, son parcours inspirant aurait pu le révéler plutôt au grand jour. En effet, avant d’être patron de la DER, l’homme qui a fait l’essentiel de ses études à l’étranger fut Conseiller technique auprès du Ministre de l’économie, des finances et du plan, puis directeur général du secteur financier et de la compétitivité au Ministère de l’économie, des finances et du plan du Sénégal d’avril 2015 à Septembre 2017. Avant son retour au Sénégal en 2015, selon les informations de Ola sn, Papa Amadou a travaillé en tant que responsable de programmes Senior pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la fondation Bill et Melinda Gates à Seattle, d’avril 2013 à Avril 2015. Avant de rejoindre la fondation, Papa Amadou a travaillé de 2008 à 2013 à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris en tant que chargé de recherche, conseiller en politiques publiques et coopération régionale pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, puis Coordinateur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Centre de Développement de l’OCDE.

Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Institut d’études de développement économique et social (IEDES) de la Sorbonne et de l’école des Hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, il  dispose d’un certificat en gestion des finances publiques de l’Université d’Harvard aux États-Unis. Il a également effectué une année d’études à l’étranger à Essex University (Grande Bretagne) dans le cadre du programme Erasmus. A la tête de la DER/FJ depuis maintenant 3 ans, Sarr a incontestablement réussi à lier son nom à un thème cher à l’ensemble des pays africains, l’entrepreneuriat, et son département a fait bouger les lignes au Sénégal en matière de financement. Les chiffres sont parlants.

Avec 60 milliards de francs CFA de financements accordés en 3 ans d’existence, dont 25 milliards de francs CFA pour la seule année 2020, la DER/FJ a mobilisé l’ensemble de ses ressources, contribuant ainsi à la résilience des écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais dans le cadre de la crise liée à la pandémie de la Covid-19, si l’on croit l’Agence Ecofin. Mieux encore, en  3 ans, plus de 106 000 bénéficiaires, 2 600 entreprises locales ont été accompagnés par la DER/PJ au Sénégal.  Selon toujours la même source, en 2021, la DER/FJ deviendra l’un des principaux opérateurs du nouveau Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Dans le détail, ce programme sera doté d’un budget triennal d’au moins 450 milliards de FCFA, dont 150 milliards pour cette année 2021. Considéré par ses proches collaborateurs comme un patron humble, flexible et travailleur, Papa Amadou Sarr semblait cocher toutes les cases d’un big boss jusqu’à son dérapage sur un sujet aussi épineux que la religion au Sénégal. Un dérapage qui lui a valu un licenciement par le président de la République.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

mardi 24 mai 2022 - 19:45

Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti

mardi 24 mai 2022 - 09:34

La centrale photovoltaïque de Diass générera une économie de 1.7 milliard par an

mardi 24 mai 2022 - 09:23

Côte d’Ivoire: une terre promise à une agriculture moderne

dimanche 22 mai 2022 - 19:02

Ebitda, c’est quoi au fait?

Laisser un commentaire

En continu

19:45

Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti

09:34

La centrale photovoltaïque de Diass générera une économie de 1.7 milliard par an

09:23

Côte d’Ivoire: une terre promise à une agriculture moderne

19:02

Ebitda, c’est quoi au fait?

12:29

Idrissa Gueye : parcours, salaire, religion…Tout savoir sur le milieu du PSG !

07:28

En entreprenariat, la patience se paie « Cash »

Nos  Vidéos

dimanche 8 mai 2022 - 13:57

Ce Sénégalais invente un système de surveillance à distance

mercredi 27 avril 2022 - 11:34

Mouhamed FALL AL Amine, le jeune PDG le plus influent du Sénégal

mardi 26 avril 2022 - 06:53

Un diplômé en hôtellerie et restauration devenu laveur de voiture

vendredi 22 avril 2022 - 22:14

Wanter Market, un marché en ligne idéal pour les commerçants, les entreprises ou les particuliers

mardi 19 avril 2022 - 15:55

De l’université aux poubelles, Cherifa une entrepreneuse pas comme les autres.

dimanche 17 avril 2022 - 11:38

Voici comment Tik Tok a fait de ce jeune sénégalais un entrepreneur à succès

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant