Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le pain de singe (bouye), une bonne idée de business à monter en 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis le début des années 2010, le pain de singe dit « bouye » est devenu très populaire dans de nombreux pays notamment aux États-Unis pour ses qualités de « super aliment ». À tel point que les exportations du Sénégal ont été multipliées par 10 ces dernières années. Le pain de singe est le fruit du baobab, le seul fruit au monde qui sèche sur une branche, dont on peut retirer une poudre organique très connue car elle est notamment riche en potassium, en phosphore, en calcium, en zinc et en vitamine C.

 Ses avantages sont nombreux comme un renforcement du système immunitaire, une réduction des signes de vieillesse, un gain d’énergie, ou encore un meilleur maintien de la peau, et une meilleure santé pour les dents, les gencives, le cartilage et les os. Le pain de singe s’utilise dans de nombreux domaines comme pour fabriquer des boissons, des compléments alimentaires ou mêmes des produits de beauté. Il offre un goût doux et acidulé très caractéristique. Voici quelques idées simples pour incorporer, au quotidien, la poudre de pain de singe dans des plats : la mélanger dans un porridge, l’ajouter à du muesli, l’utiliser dans des tisanes, la mélanger à du yogourt, l’ajouter à une sauce pour l’épaissir, ou en faire des pancakes.Il est également très fréquent d’utiliser la poudre de pain de singe afin d’en faire des smoothies.

En mélangeant, par exemple, une banane, une mangue, du lait d’amandes et une cuillère à soupe de poudre de pain de singe, on obtient une boisson énergétique, délicieuse et remplie de vitamines. Mieux, son jus est un élément indispensable  pendant les cérémonies religieuses ou familiales et dans la préparation du « ngalax » (Pâques, korité).Des sondages ont démontré les bienfaits du pain de singe dans le domaine de la médecine. En effet, ce fruit a des vertus anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent être bénéfiques pour les maladies cardiaques et le diabète. Le pain de singe est également utilisé contre les maux gastriques, mais aussi comme fortifiant, pour lutter contre les caries, pour traiter l’arthrose, la rougeole et la variole, pour cicatriser les plaies ou pour hydrater la peau. Chez les animaux, le pain de singe aide à protéger le foie des toxines chimiques, en plus d’être immunostimulant. L’avantage du pain de singe est qu’il n’y a pas de contre-indications à son utilisation. Il ne contient pas de gluten, n’est pas allergisant, mais peut, dans certains cas, provoquer une diarrhée passagère s’il est consommé en trop grandes quantités.

Au Sénégal , Il existe de très nombreuses micro-entreprises artisanales (activités individuelles) de fabrication des boissons traditionnelles vendues dans des sachets noués et en bouteille de récupération pour les cérémonies, les marchés ou les arrêts de cars de transports en commun. Menée par des femmes aux revenus très faibles, l’activité constitue un complément aux ressources familiales ou un moyen pour les jeunes filles d’acquérir une autonomie financière. Le « bissap » et le « bouye » en sont les productions principales.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

mardi 24 mai 2022 - 19:45

Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti

mardi 24 mai 2022 - 09:34

La centrale photovoltaïque de Diass générera une économie de 1.7 milliard par an

mardi 24 mai 2022 - 09:23

Côte d’Ivoire: une terre promise à une agriculture moderne

dimanche 22 mai 2022 - 19:02

Ebitda, c’est quoi au fait?

Laisser un commentaire

En continu

19:45

Free construira et hébergera une nouvelle passerelle satellite pour Avanti

09:34

La centrale photovoltaïque de Diass générera une économie de 1.7 milliard par an

09:23

Côte d’Ivoire: une terre promise à une agriculture moderne

19:02

Ebitda, c’est quoi au fait?

12:29

Idrissa Gueye : parcours, salaire, religion…Tout savoir sur le milieu du PSG !

07:28

En entreprenariat, la patience se paie « Cash »

Nos  Vidéos

dimanche 8 mai 2022 - 13:57

Ce Sénégalais invente un système de surveillance à distance

mercredi 27 avril 2022 - 11:34

Mouhamed FALL AL Amine, le jeune PDG le plus influent du Sénégal

mardi 26 avril 2022 - 06:53

Un diplômé en hôtellerie et restauration devenu laveur de voiture

vendredi 22 avril 2022 - 22:14

Wanter Market, un marché en ligne idéal pour les commerçants, les entreprises ou les particuliers

mardi 19 avril 2022 - 15:55

De l’université aux poubelles, Cherifa une entrepreneuse pas comme les autres.

dimanche 17 avril 2022 - 11:38

Voici comment Tik Tok a fait de ce jeune sénégalais un entrepreneur à succès

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant