L’Agence de développement et d’encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME) va organiser une exposition dénommée Salon du développement à l’international des Petites et Moyennes entreprises (PMEX), du 23 au 25 juin prochains, en vue de faire découvrir le talent et le génie des sociétés sénégalaises concernées.
« C’est une occasion pour faire découvrir le talent, le génie des Sénégalais, d’une centaine de Petites et Moyennes entreprises, d’exposer leurs produits et services mais aussi de s’inspirer des parcours de ceux et celles qui sont devenus des champions », a expliqué le directeur de l’ADEPME, Idrissa Diabira, mercredi, au cours d’une rencontre avec les journalistes.
Le Salon du développement à l’international des PME se tiendra au centre des expositions de Diamniadio, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion des grands investissements et des grands travaux (APIX) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).
Il s’inscrit dans le cadre de l’achèvement du Programme de développement du tourisme et des entreprises (PDTE) et devrait réunir tout l’écosystème export et les PME fabriquant des produits « made in Sénégal » exportables.
Le directeur de l’ADEPME est revenu sur l’organisation pratique de cette manifestation, soulignant que « quatre villages vont composer le Salon avec un village réservé aux PME, un autre pour les structures d’accueil des entreprises et ministères, un village pour le financement et le développement et un quatrième village pour le conseil et services aux PME ».
Le directeur général adjoint de l’APIX a rappelé que le Programme de développement du tourisme et des entreprises « est financé par la Banque mondiale et a pour objectif de promouvoir des champions à l’international ».
« Déroulé depuis juillet 2017, il visait à créer les conditions d’accroissement de l’investissement, de renforcer le développement des entreprises et d’améliorer l’accès aux marchés d’exportation », a indiqué Mamadou Mamoudou Diallo.
Selon le directeur général de l’ASEPEX, Malick Diop, « le marché local est le premier marché à développer pour pouvoir exporter avec une haute valeur ajoutée ».
« C’est ce qui a été fait avec les PME et structures locales formées sur les normes et standards internationaux », note-t-il, ajoutant qu’en décembre 2021, « nous avions quelque 2884 milliards de FCFA de recettes à l’exportation, et le Sénégal est à 42 % de niveau d’exportation à l’international ».
Le Salon du développement à l’international des PME va être clôturé par un dîner de gala pour marquer les 20 ans de l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et Moyennes entreprises (ADEPME).