L’histoire d’Ella Assié ressemble à peu prés celle de nombreux africains à la différence que la jeune ivoirienne, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, a occupé pendant plusieurs années des postes de consultant, d’assistante et de responsable administratif et financier dans divers organismes. C’est 2017 qu’elle s’est décidée à créer son entreprise, Syn’el. La jeune entrepreneure diplômée de l’université d’Afrique du Sud en gestion et comptabilité analytique, après avoir obtenu un Brevet de technicien supérieur en finance comptabilité à l’École d’information et de gestion d’Abidjan, propose des sorbets sur bâtonnet sous la marque Paletas qui dispose de 6 saveurs en fonction des saisons et de 2 gammes de produits.
En termes d’impact, l’entreprise prévoit créer 9 nouveaux emplois d’ici 2022. « Nous n’avons pas de glacier ; Synel est une société qui évolue dans l’agroalimentaire et nous confectionnons des sorbets sur un bâtonnet avec des fruits provenant du marché local. Les Paletas ont une teneur de 75% de fruits, eau et sirop simple. Elles sont saines, sans additif et produites localement. », a fait savoir l’ivoirienne dans une interview accordée à Ayanawebzine. Si le business de la jeune dame cartonne aujourd’hui, au début c’était loin d’être évident.
« D’abord, trouver le matériel. Il nous a fallu importer le matériel et nous avons eu des problèmes avec l’administration douanières. Aussi, fallait-il que nous introduisions les Paletas dans l’habitude alimentaire des consommateurs, vu que nous sommes les pionniers dans le domaine. Nous nous sommes donc heurtés au fait que le produit était nouveau et méconnu. », explique Ella.
A ce celles et ceux qui se lancer comme elle, la mère de 02 enfants leur suggère d’éviter d’avoir des plans B, « car cela crée la confusion dans votre tête. Rester focalisée sur une et une seule chose jusqu’à ce que vous soyez sûre d’avoir fait tous les contours et pourtour. N’ayez pas peur du travail car il finit toujours par payer. », dira-t-elle.