Conseil Constitutionnel: la seule femme « Sage » prête serment

0 comment

Les trois nouveaux sages du Conseil constitutionnel ont prêté serment ce mardi. Nommés par le Président de la République, Macky Sall, il s’agit de Mamadou Badio Camara, ancien Premier Président de la Cour suprême et Youssoupha Diaw Mbodj, ancien Premier Avocat général près la Cour suprême intègrent la haute juridiction. La magistrate, Aminata Ly Ndiaye, précédemment Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès, nommée pour terminer le mandat de Bousso Diao Fall, défunte membre de la juridiction constitutionnelle, est venue compléter la liste.

Et ce le serment de cette dernière qui a le plus retenu notre attention puisqu’elle est la seule femme membre du Conseil constitutionnel. « Je rends grâce à Dieu et j’ai une pensée pieuse pour mon défunt Mari qui nous a quittés il y a huit mois », a d’abord réagi la juge Ndiaye juste après avoir fait la promesse solennelle de servir avec loyauté la Nation. Elle a, dans la même foulée, prié pour sa défunte prédécesseuse avant de rendre hommage à ses parents.

 « Vous savez, nous sommes des professionnels du droit. Nous sommes des magistrats, des professeurs d’université, des juges. Comme nous l’avons toujours fait, nous allons travailler dans la sérénité et l’équité  au respect de la Constitution des lois et règlements. », a-t-elle conclu. 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook