Sénégal: les « riches » préfèrent les produits importés jugés plus sûrs

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Selon une étude de l’Agence nationale des statistiques et de la démographie (ANSD), consultée par commodafrica, un foyer sénégalais dépense en moyenne 58,2% de ses revenus disponibles dans l’alimentation et les boissons, ce qui représente environ $ 208 par mois. Le pain -notamment la baguette au petit déjeuner- et les céréales -le riz surtout- représentent la plus importante part de l’alimentation quotidienne.

En général, au quotidien, le Sénégalais mange au moins un repas comprenant du riz, ce qui représente une consommation annuelle de riz par habitant de 90 à 100 kg, il boit régulièrement des jus de fruit. Pendant ce temps, des consommateurs de classes moyenne et supérieure ont émergé. Ils mangent davantage de fruits frais et de produits alimentaires tout prêts qui requièrent moins de cuisine. Souvent, ils préfèrent des produits importés jugés plus sûrs au plan sanitaire et de meilleure qualité. Face à l’émergence des consommateurs urbains, des chaines de supermarchés et d’épiceries se sont développées. Actuellement sont implantés Casino, Auchan, Carrefour, Super U et Hypermarket Exclusive parmi les magasins modernes de ventes au détail.

S’agissant des restaurants, aujourd’hui, 50 à 70% de leur clientèle régulière est composée de cette classe moyenne et supérieure alors qu’il ya seulement 5 à 10 ans note l’USDA, les restaurants accueillaient essentiellement des expatriés (1% de la population) et touristes. Les Sénégalais qui vont au restaurant sont prêts à payer un peu plus cher pour une meilleure qualité de nourriture. L’étude recense les hôtels et restaurants qui représentent les plus importants clients pour des produits alimentaire, tous à Dakar: Hôtel Pullman Dakar Teranga, King Fahd Palace Hotel, Radisson Blu Hotel, Terrou-Bi, Novotel, Club Med, The Palms, Marina Bay, Beluga, La Fourchette.

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