Economie sociale et solidaire: le Sénégal, l’un des rares pays a avoir encadré ce secteur

0 comment

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra lyane Thiam, et le maire de Dakar, Barthélémy Dias, ont lancé, vendredi, à Dakar, les préparatifs du prochain Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire prévu en mai 2023 dans la capitale sénégalaise.

A cette occasion, la ministre a indiqué qu’à travers l’adoption d’une loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire, le Sénégal est entré dans le cercle restreint des Nations qui disposent d’un dispositif juridique encadrant ce secteur stratégique.

« Ce dispositif juridique, très innovant, est, aujourd’hui, en cours de vulgarisation et d’opérationnalisation, à travers notamment le déploiement de la plateforme numérique dénommée Sen label Ess « cii la bokk » et qui se veut être un dispositif de dématérialisation des procédures d’obtention de l’agrément Ess, lequel confère aux acteurs le statut d’acteur Ess », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que cet instrument aura également pour rôle de faciliter l’identification, la structuration, l’encadrement et le financement des acteurs de l’Ess que sont: les coopératives ou mutuelles, les associations entreprenantes et responsables, les entreprises sociales et les acteurs du secteur informel.

 

« Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette loi, il est également prévu d’élaborer, très prochainement, une stratégie nationale d’encouragement à la Rse afin de stimuler et de diversifier les sources de financement des acteurs de l’Ess » , a-t-elle annoncé. Gabon:

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook

Des femmes et des hommes talentueux, des histoires qui inspirent, le Sénégal en regorge tellement. C’est le moment de les mettre en lumière…