Mame M. Niang, « seul Africain » à la Cour pénale internationale

0 comment

Peu de Sénégalais ont eu connaissance de la nomination, le 10 décembre, de Mame Mandiaye Niang au poste de procureur adjoint à la Cour pénale internationale (CPI). Pourtant, l’événement était si rare qu’il méritait de faire la Une de beaucoup journaux du continent. Héla ! Fort heureusement, au-delà du symbolique-il est devenu le seul Africain dans l’équipe du Britannique Karim Khan, procureur de la CPI-le magistrat a un parcours qui parle suffisamment pour lui. Auparavant juge et procureur, le sénégalais qui revendique 34 années d’expérience a  géré des dossiers sensibles, du Sénégal au Rwanda.

 D’ailleurs, comme le rapporte rfi, notre compatriote n’est pas totalement inconnu de la justice internationale. Procureur général de la cour d’appel de Saint Louis, au Sénégal, Mame Mandiaye Niang a fait ses premiers pas dans la justice internationale en enquêtant sur le génocide rwandais pour le tribunal d’Arusha. Il a ensuite grimpé les échelons jusqu’à devenir juge au tribunal pour l’ex-Yougoslavie en 2013.

Le  pur produit du système universitaire et judiciaire sénégalais a été élu au poste de procureur adjoint à la Cour pénale internationale (CPI) après une sélection parmi quelque 200 candidatures du monde entier.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook