Les fans du « roi » du mbalakh sont aux anges. Il n’a fallu que quelques minutes aux inconditionnels de Youssou Ndour pour boire d’un trait les 12 titres de son nouvel album, dévoilé ce vendredi sur la plateforme Youtube. « Je ne suis pas surprise. Je savais déjà à quoi m’attendre. Un travail de qualité comme d’habitude », a réagi Fatou Ndiaye, une fan du chanteur depuis toute petite. « J’ai adoré particulièrement les paroles du titre consacré aux fans. Je n’arrête pas de l’écouter en boucle », a-t-elle ajouté au téléphone de Ola.sn.
Sur la page Facebook de l’artiste, les commentaires vont dans le même sens. « La vraie musique. De belles mélodies. On adore comme toujours. Tu as encore frappé fort the king », a commenté Awa Aïda Kane. Pour Ndongo Diouf, la musique du « Grand est aussi une source inépuisable de sagesse de clairvoyance d’éveil de conscience mais également de réconfort des cœurs blessés et des confiances trahies ». En tête des morceaux les plus écoutés de l’album de Youssou Ndour, « Ballago ndoumbé yatma » où l’enfant de Médina rend hommage au défunt Thione Seck. « El Maestro, tu es parti sur la pointe des pieds ! El Maestro, tu es parti mais ton immense œuvre restera à jamais. Merci pour tous ces moments de bonheur que tu nous as procurés. Merci pour ton inestimable implication pour bâtir un Sénégalais modèle. Grand Thione Ballago Seck, Ballago Ndoumbe Yatma, repose éternellement en paix. », pleure Youssou.
Le titre a totalisé près de 9 k vues à 18h.53 ce vendredi. Il est suivi de « Mool » et « Gagganti ko » avec respectivement 7.7 k et 7.4 K vues à la même heure. En gros, l’album du patron du GFM est une belle réussite au vu des réactions et de l’engouement des internautes. C’est aussi la conviction du chanteur lui-même. « Le Mbalax, c’est un état d’esprit. C’est un rythme incarné au vrai sens du mot par la batterie de sabar(tam tam) qui est beaucoup plus proche de la langue des Wolof. Le «Mbalax» est né en ville. C’est l’incarnation de l’urbain et de la musique traditionnelle à partir des sabar(tam-tam)et de tous les instruments qui sont autour du «Mbalax». », a expliqué You dans une interview avec le journal L’Observateur. « Je pense que c’est l’un de mes albums les plus aboutis, grâce à cette pandémie qui nous a donné plus de temps pour le mûrir et le produire. », a souligné le compagnon de Mbaye Ndieye Faye.