Le Sénégalais Pathé Dione s’offre la Bicis, filiale de la grosse banque française Bnp Paribas

0 comment

2022 aurait été une bonne année pour Sunu assurance.  Après avoir fait son entrée sur le marché mauritanien en février dernier, à travers une société locale dénommée Sunu Assurance Mauritanie SA, le groupe de Pathé Dione vient d’acquérir 54,11% du capital de la Bicis. L’acquisition de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal est soumise cependant à l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur. 

“Nous sommes heureux de conclure cet accord avec le Groupe SUNU que nous connaissons depuis des décennies en tant que partenaire de nos banques en Afrique subsaharienne dans le domaine de la bancassurance. Nos liens commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué à parvenir à cet accord positif et pérenne pour la BICIS, ses clients et ses collaborateurs. Nous continuerons à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la BICIS et son nouvel actionnaire au Sénéqal et à l’international où le Groupe BNP Paribas est un acteur de premier plan.»›, déclare François Benaroya, Responsable de la Région Europe Méditerranée chez BNP Paribas, cité par dans un communiqué de presse. 

« En nous confiant une de ses filiales majeures, le Groupe BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un a groupe panafricain de référence dans les services financiers. Forts d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, nous avons démontré notre leadership dans l’assurance dans 17 pays et avons acquis il y a quatre ans une banque au Togo. Notre objectif premier est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La BICIS est une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région.», déclare Pathé Dione, Président et Directeur Général du Groupe SUNU. 

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Ces dernières années, le colosse tricolore qui a décidé de se recentrer sur les marchés européens et asiatiques a vendu plusieurs de ses filiales en Afrique. Ce retrait est imputable aux tensions avec les partenaires locaux et le faible dynamisme de ces marchés.  

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook