Son premier livre à 24 ans, lauréat du prix Goncourt…Qui est Mohamed M. Sarr ?

0 comment

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr vient de remporter la prestigieuse distinction du prix Goncourt. Attribuée l’année dernière à Hervé le Thellier pour ‘’L’Anomalie’’ publié aux éditions Gallimard, la distinction a été remise ce mercredi au jeune sénégalais au restaurant historique parisien Drouant. Selon les informations de Ola sn, son roman,  » La plus secrète mémoire des hommes a obtenu six voix sur dix, au premier tour de vote.

Un prix amplement mérité au vu du parcours incroyable de la nouvelle star du monde des livres. Mohamed Mbougar Sarr est l’aîné d’une famille de sept garçons, avec qui il a grandi à Diourbel, à 150 kilomètres de Dakar, comme le rappelle le Huffington Post.  Né d’un père médecin et d’une mère au foyer, il a été éduqué dans un milieu favorisé qui l’a d’abord orienté vers des études militaires, avant d’arriver sur le territoire français pour démarrer une classe préparatoire dans l’Oise.

Depuis son entrée à l’EHESS, il n’a pas arrêté d’écrire, la fiction l’emportant désormais sur une thèse qu’il n’arrive pas à finir. Devenu célèbre  après la publication de son livre « La plus secrète mémoire des hommes », son quatrième roman de 448 pages qui se présente comme ‘’un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel, la jeune plume sénégalaise a déjà publié trois romans dont ‘’Terre ceinte’’ (Présence Africaine 2015), qui a obtenu le Prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du roman métis.

“Symbolique” et ”évidente”, pour reprendre les mots de certains, la remise du prix Goncourt à Mohamed Mbougar Sarr fait désormais de lui le vainqueur le plus précoce depuis 1976, date à laquelle Patrick Grainville a été récompensé pour son roman Les Flamboyants. L’écrivain normand était alors âgé de 29 ans. Il est le seul vainqueur de moins de 30 ans à avoir remporté le Goncourt dans la seconde moitié du XXe siècle dira-t-on.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook