Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Voici les « bonnes têtes » qui transforment le Sénégal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Dans son classement 2021 « Les 100 qui transforment l’Afrique » le magazine panafricain, Financial Akrif, dresse la liste des poids lourds de l’économie et de la finance du continent. Dans ce ranking très select, figure plus d’une dizaine de têtes bien sénégalaises. Ola Sn vous propose les noms de celles et ceux qui transforment le Sénégal.

Ainsi, dans la catégorie CEOs DE L’ANNÉE on retrouve Babacar Ngom et Ibrahima Cheikh Diong.

CEOs DE L’ANNÉE

Babacar Ngom

Le premier est parti d’un GIE avec 60 000 FCFA en 1988, Babacar Ngom est aujourd’hui à la tête du groupe Sedima, leader sénégalais de l’aviculture, valorisé à plusieurs milliards de Franc CFA. Actuel président du Club des Investisseurs du Sénégal (CIS), Babacar Ngom envisage l’expansion africaine et la diversification de son entreprise vers des secteurs à forte demande. Le développement du réseau KFC, branche dirigée par sa fille, Anta Babacar Ngom, DG de Sedima, s’inscrit dans cette stratégie de diversification

Ibrahima Cheikh Diong

Le seconde, Ibrahima Cheikh Diong, à la tête du Groupe African Risk Capacity (ARC), l’agence spécialisée de l’Union Africaine pour l’anticipation et la gestion des catastrophes naturelles en Afrique, depuis la mi-2020, il est d’avis que la gestion de l’aléa lié au climat est l’un des grands défis du siècle. Le Groupe de l’ARC, constitué de l’agence ARC et de sa filiale financière, ARC Limited, a adopté une feuille de route reposant, entre autres, sur l’élargissement de la base des pays membres (le Soudan, le Malawi et la Somalie ont adhéré récemment portant à 35 le nombre de pays membres), la diversification de ses produits d’assurance (sècheresse, cyclones tropicaux, inondations) et le renforcement de sa capacité de mobilisation des ressources. L’ARC a signé plus de 10 protocoles depuis la prise de fonction de M.DIONG en septembre 2020.

Financier de l’année 

On ne peut pas parler de finance au Sénégal sans évoquer les noms Mamadou Bocar Sy et Moctar SARR

Moctar SARR

Concernant la rubrique « Financier de l’année » on retrouve le Directeur Général de M&A Capital Group et initiateur du fonds d’investissement Rijaal Holding SAS. Moctar SARR a, entre plusieurs initiatives, mis en place Rijaal Holding SAS, la première société d’investissement Mouride. Les investisseurs se sont retrouvées dans le tour de table de ce véhicule novateur qui correspond aux mentalités africaines. «Nous avons pu atteindre 1050 investisseurs sénégalais, résidant dans 26 pays du monde, tous guidés par cette forte envie de contribuer au développement du pays », explique Moctar Sarr dans un entretien avec Financial Afrik. L’Afrique, le Sénégal en particulier, a besoin d’un dispositif facilitant l’investissement inclusif avec le minimum de contraintes et le maximum d’avantages.

Mamadou Bocar Sy

A côté de lui, trône son compatriote  Mamadou Bocar Sy. Administrateur Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), ce  banquier au long cours a  commencé sa carrière à la Direction du Crédit de la Banque de l’Habitat du Sénégal en 1988. Il a pendant 10 ans développé une expertise forte en matière d’analyse et de modélisation financière et maîtrisé les divers instruments de financement de l’immobilier. En décembre 2010, il est nommé Directeur Général de la BHS avec pour ambition déclaré, avec son équipe, de faire de la banque le fleuron ouest- africain des établissements spécialisés dans le financement de l’immobilier pour tous. Sa vision du développement de la BHS a été traduite à travers des Plans d’orientation stratégique BHS 2015 & BHS 2020 avec des projets innovants et structurants. En reconnaissance de son implication dans le positionnement institutionnel de la Banque, SY a été coopté comme administrateur le 26 mars 2014, devenant ainsi Administrateur-Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal. Et l’avènement des Pôles Urbains a permis de tester l’opérationnalité de l’expertise de la Banque dans le financement du logement, abordable notamment. Aujourd’hui, il est un acteur de référence du programme national des 100 000 logements initié par le président Macky Sall

Assureur de l’année

Les Assureur ne sont pas en reste. Trois noms sont à retenir dans ce domaine.

Pathé Dione

Fondateur de la compagnie d’assurance Sunu,  l’homme d’affaires franco-sénégalais est parvenu à force d’audace à hisser sa compagnie au rang de leader de l’assurance en zone CIMA. Désigné «assureur de l’année» lors des trophées Financial Afrik Awards de 2020, il est fédère sous sa bannière 25 sociétés dont une banque, une société de microfinance et une société de gestion santé. Le Groupe Sunu est présent dans 16 pays d’Afrique Subsaharienne francophone et anglophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Nigeeria, RDC, Sénégal et Togo. En 2020, le total bilan de Sunu dépassait 1,3 milliard d’euros

Souleymane Niane,

A la tête de la SONAM, l’un des groupes africains les plus solides par la marge de solvabilité, Souleymane Niane assure depuis deux ans la présidence de l’Association des assureurs du Sénégal. L’objectif de SONAM est de trouver des relais de croissance en dehors du marché sénégalais où elle défend sa place de leader face à Axa. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de Zenithe Afrik-Vie, fruit d’une alliance avec Zenithe sur le marché camerounais. Déjà présent en Côte d’Ivoire depuis 2015 avec la prise de contrôle de l ’Alliance Africaine d’Assurance Vie (3A-Vie), Sonam poursuit une stratégie africaine faite de prudence et de recherche d’opportunités.

Papa Demba Diallo

A la fin 2020, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) comptait 20 filiales et participations dans des secteurs stratégiques comme l’Energie, l’Agriculture et les TICS. Au[1]delà des participations directes, le Fonds dirigé par Papa Demba Diallo investit aussi dans des fonds dédiés aux PME à l’instar de Teranga Capital. Depuis sa création en 2013, le FONSIS a décaissé environ 30 milliards de Franc CFA. Papa Demba Diallo compte une expérience de 30 ans dans le secteur des technologies de l’information et a été, pendant 9 ans, membre du comité exécutif de Sonatel, Directeur Général d’Orange Busines Service et a occupé différentes fonctions en Afrique et dans la Siicon Valley avant de rejoinde le Fonsis

Economiste de l’année

A coté des assureurs, les économistes sont également représentés dans ce classement.  Meissa Lô Et Samboury Ka sont les lauréats de cette année.

Meissa Lô

Meissa Lô «Marché financier ouest africain» Intitulé “Marché financier ouest africain/ introduction en Bourse (IPOs), solution au développement des entreprises”, paru aux éditions Harmattan- Paris, le livre de Meissa Lô présente le marché financier ouest africain avec l’analyse de la corrélation entre la Bourse, le développement des entreprises et le panier de la ménagère. L’ouvrage explicite aussi des concepts clés comme la Théorie de l’Action Raisonnée (TAR) qui soutient que l’individu réagit de façon rationnelle selon l’information dont il dispose.

Samboury Ka

Samboury Ka est titulaire d’une Maîtrise en Droit Commercial (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et d’un Brevet de l’ENA (École Nationale d’Administration du Sénégal). Il est juriste, contrôleur principal des Impôts et des Domaines, analyste financier et formateur en bourse spécialiste de la BRVM. Apprendre à devenir riche grâce aux marchés financiers: l’exemple de la BRVM Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal.

LES CENTRES D’EXPERTISE FINANCIÈRE

Dans cette rubrique, on retrouve un Sénégalais très marocain et un amoureux du partage de connaissances

Abdou Diop, Managing Partner de Mazars au Maroc

A la tête de Mazars Maroc depuis 2017, le sénégalais Abdou Diop est le symbole de l’ouverture du Maroc vers le continent africain. Diplômé de la prestigieuse ISCAE et figure de proue de la commission Afrique du patronat marocain (CGEM), Abdou Diop a poursuivi la ligne tracée par son prédéceseur en faisant de Mazars le champion marocain de l’audit, du conseil et de l’externalisation à l’international. Le cabinet compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs, encadrés par 10 associés et est organiss selon une approche matricielle combinant les secteurs d’activité et les lignes de métiers, ainsi qu’une couverture continentale permettant d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement en Afrique.Abdou exerce depuis plus de 25 ans des activités de conseil et d’audit au Maroc et sur le continent africain auprès des entreprises d’intérêt public, de bailleurs de fonds internationaux ou de gouvernements.

Mandaw KANDJI est Président Directeur Général à IFAGE

Amoureux du partage de connaissances et de la formation des jeunes et futurs cadres, Mandaw KANDJI est Président Directeur Général à IFAGE (Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises) depuis 2008. C’est une école de formation reconnue et membre titulaire de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) depuis 2018 et aussi est agréée par le Fond de Financement pour la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). L’IFAGE est le premier institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en assurance dans l’espace CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances). Mandiaw a eu sa maîtrise en sciences économiques et de gestion à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1977 et son Diplôme d’Études Supérieur en Assurances en 1982 à l’IIA Yaoundé.

       LES MENTORS DES PME

Dans ce domaine, il est difficile de trouver mieux  que Thierno Seydou Nour SY du BNDE et Pape Amadou Sarr, DG de la DER/FJ

Thierno Seydou Nour SY du BNDE

Banquier de métier et président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), Thierno Seydou Nourou Sy est aux commandes de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) depuis sa création en 2014. Cette institution financière publique se révèle d’année en année comme le bras financier de l’Etat dans l’accompagnement des PME et des secteurs stratégiques.

Pape Amadou Sarr, DG de la DER/FJ

Trois ans après sa création, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a accompagné plus de 100 000 entrepreneurs dans l’accès au financement pour un budget d’environ 60 milliards de FCFA. Les concours concernent les entrepreneurs, les startups, les TPE et les entreprises à taille intermédiaire avec des financements allant de 1 à 300 millions Fcfa.Dirigé par Pape Amadou Sarr, la DER est une solution crédible à l’inclusion financière des jeunes et des femmes et des exclus du système bancaire classique

Les fintech de l’année

Les hommes  ont tort de penser que le rapport entre l’argent et les femmes se limite au shopping. Coura Tine Sène, Directrice Générale de Wave Mobile Money Diana Brondel, Fondatrice de Xaalys l’ont suffisamment démontré.

Coura Tine Sène, Directrice Générale de Wave Mobile Money

Wave comme son nom l’indique est la nouvelle vague qui révolutionne en ce moment les services de transfert et de paiement au Sénégal. «Un business model plus juste pour tous les acteurs, allant des banques partenaires aux clients finaux en passant par les partenaires agents et marchands», comme le déclare Coura Tine Sène, Directrice Générale de Wave Mobile Money. Une licorne qui change le quotidien de ses usagers et bouscule les géants des téélcoms.

Diana Brondel, Fondatrice de Xaalys

Diana Brondel a fondé Xaalys, la première néobanque dédiée aux ados(12-17 ans), une structure qui a le vent en poupe dans l’éducation financière en France et en Afrique . Diplômée de l’ESCP Europe en 2006, cette ancienne de Société Générale a quitté l’institution au bout de dix ans pour monter son propre projet. L’équipe technique de Xaalys est basée à Dakar.

Dans ce classement largement dominé par les hommes, figurent également Khady CISS Wade, CEO de Reussir Business et Adrien Diouf, Directeur Général de l’Agence UMOA-Titres

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

jeudi 11 août 2022 - 19:45

Gorgui Dieng va construire un hôpital de 7 milliards pour la ville de Kebemer

jeudi 11 août 2022 - 17:37

Nano Crédit Der: Kiné N.Dione, 33 ans et mère de 3 enfants, la 100.000e bénéficiaire

jeudi 11 août 2022 - 11:04

Environ 80 milliards pour le programme de production alimentaire d’urgence

mercredi 10 août 2022 - 16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En continu

19:45

Gorgui Dieng va construire un hôpital de 7 milliards pour la ville de Kebemer

17:37

Nano Crédit Der: Kiné N.Dione, 33 ans et mère de 3 enfants, la 100.000e bénéficiaire

11:04

Environ 80 milliards pour le programme de production alimentaire d’urgence

16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

15:47

Tu veux devenir millionnaire ? Si oui, lance-toi dans la culture de l’oignon 

12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

Nos  Vidéos

mercredi 10 août 2022 - 12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

mardi 2 août 2022 - 21:11

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mercredi 27 juillet 2022 - 07:58

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mardi 26 juillet 2022 - 09:56

Nelson Ndour sur scène avec son père

mercredi 22 juin 2022 - 16:48

Mon rêve c’est de définir un grand footballeur comme Sadio Mané

lundi 20 juin 2022 - 19:33

Titulaire d’une licence professionnelle en génie civil

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant