Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le Tramway de Casablanca plus pratique que le TER?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La mise en service de la phase 1 du TER est programmée pour le 27 décembre. Il transportera jusqu’à 115 000 passagers par jour et desservira 13 gares et haltes entre la banlieue de Dakar, et la nouvelle ville de Diamniadio. La quatorzième (14 e ) gare, celle de l’Aéroport International Blaise Diagne sera desservie à la fin des travaux de la phase 2.Avec une fréquence de 6 trains par heure (un train toutes les 10 minutes) et une vitesse de pointe de 160 Km/h, le TER s’inscrit comme un transport de masse qui respecte les standards internationaux en terme de mobilité urbaine, se vante le gouvernement. Mais pour les critiques du Ter, un autre moyen de transport de masse, à l’image du Tramaway de Casablanca, serait plus pratique. Mais que disent les chiffres si on regarde de plus prés ?

Dans leur périmètre d’influence, plus de 10 % des habitants utilisent les tramways de Casablanca et celui de Rabat (le Maroc a deux tramways) pour aller au travail (hors marche à pied, 2014), et plus encore par les étudiants. Selon les experts, le tramway de la capitale économique (120.000 personnes par jour en 2018) est très abordable, tout en offrant une solution de transport qui préserve la dignité des Marocaines ou l’idée qu’elles se font de leur statut social. Les prix sont aussi accessibles quand on sait qu’avec 8 dh ( environ 500 FCfa), l’usager peut aller d’un terminus à un autre avec la possibilité de faire des correspondances.

Mieux encore, avec une carte d’abondement rechargeable, il est possible de se déplacer avec seulement 6Dh (376Fcfa) à bord du tramway. Alors que pour le Ter, les prix varient entre 500 Fcfa et 1500 Fcfa pour les tarifs normaux. Le billet de train pour la première classe est vendu à 2500 Fcfa ! S’agissant de la fréquence, il faut dire que le Trawmay a un avantage sur le Ter avec 5 mn par tram aux heures de pointes. Sauf que la vitesse du TER est beaucoup plus importante celui du Tramway. D’ailleurs, pour de nombreux Marocains, ce dernier rime avec lenteur. Les modes de transport n’ont peut-être rien à voir.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

jeudi 11 août 2022 - 19:45

Gorgui Dieng va construire un hôpital de 7 milliards pour la ville de Kebemer

jeudi 11 août 2022 - 17:37

Nano Crédit Der: Kiné N.Dione, 33 ans et mère de 3 enfants, la 100.000e bénéficiaire

jeudi 11 août 2022 - 11:04

Environ 80 milliards pour le programme de production alimentaire d’urgence

mercredi 10 août 2022 - 16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En continu

19:45

Gorgui Dieng va construire un hôpital de 7 milliards pour la ville de Kebemer

17:37

Nano Crédit Der: Kiné N.Dione, 33 ans et mère de 3 enfants, la 100.000e bénéficiaire

11:04

Environ 80 milliards pour le programme de production alimentaire d’urgence

16:04

Hafou Touré Samb, chevalier de l’Ordre national

15:47

Tu veux devenir millionnaire ? Si oui, lance-toi dans la culture de l’oignon 

12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

Nos  Vidéos

mercredi 10 août 2022 - 12:32

Le TER m’a sauvé des inondations

mardi 2 août 2022 - 21:11

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mercredi 27 juillet 2022 - 07:58

J’ai bouclé mon cycle primaire au bout d’1an après avoir mémorisé le Coran en 2 ans seulement

mardi 26 juillet 2022 - 09:56

Nelson Ndour sur scène avec son père

mercredi 22 juin 2022 - 16:48

Mon rêve c’est de définir un grand footballeur comme Sadio Mané

lundi 20 juin 2022 - 19:33

Titulaire d’une licence professionnelle en génie civil

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant