Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le Tramway de Casablanca plus pratique que le TER?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La mise en service de la phase 1 du TER est programmée pour le 27 décembre. Il transportera jusqu’à 115 000 passagers par jour et desservira 13 gares et haltes entre la banlieue de Dakar, et la nouvelle ville de Diamniadio. La quatorzième (14 e ) gare, celle de l’Aéroport International Blaise Diagne sera desservie à la fin des travaux de la phase 2.Avec une fréquence de 6 trains par heure (un train toutes les 10 minutes) et une vitesse de pointe de 160 Km/h, le TER s’inscrit comme un transport de masse qui respecte les standards internationaux en terme de mobilité urbaine, se vante le gouvernement. Mais pour les critiques du Ter, un autre moyen de transport de masse, à l’image du Tramaway de Casablanca, serait plus pratique. Mais que disent les chiffres si on regarde de plus prés ?

Dans leur périmètre d’influence, plus de 10 % des habitants utilisent les tramways de Casablanca et celui de Rabat (le Maroc a deux tramways) pour aller au travail (hors marche à pied, 2014), et plus encore par les étudiants. Selon les experts, le tramway de la capitale économique (120.000 personnes par jour en 2018) est très abordable, tout en offrant une solution de transport qui préserve la dignité des Marocaines ou l’idée qu’elles se font de leur statut social. Les prix sont aussi accessibles quand on sait qu’avec 8 dh ( environ 500 FCfa), l’usager peut aller d’un terminus à un autre avec la possibilité de faire des correspondances.

Mieux encore, avec une carte d’abondement rechargeable, il est possible de se déplacer avec seulement 6Dh (376Fcfa) à bord du tramway. Alors que pour le Ter, les prix varient entre 500 Fcfa et 1500 Fcfa pour les tarifs normaux. Le billet de train pour la première classe est vendu à 2500 Fcfa ! S’agissant de la fréquence, il faut dire que le Trawmay a un avantage sur le Ter avec 5 mn par tram aux heures de pointes. Sauf que la vitesse du TER est beaucoup plus importante celui du Tramway. D’ailleurs, pour de nombreux Marocains, ce dernier rime avec lenteur. Les modes de transport n’ont peut-être rien à voir.

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

dimanche 23 janvier 2022 - 16:51

« Baba » Diao Itoc, le discret « décolonisateur» du paysage bancaire privé au Sénégal

dimanche 23 janvier 2022 - 10:25

Au Maroc, les influenceurs vont désormais payer l’impôt

samedi 22 janvier 2022 - 19:51

8 bonnes raisons d’investir au Sénégal

samedi 22 janvier 2022 - 18:46

Thiès: un jury d’imams « auditionne » les candidats aux élections locales et ce n’est pas une comédie électorale

Laisser un commentaire

En continu

16:51

« Baba » Diao Itoc, le discret « décolonisateur» du paysage bancaire privé au Sénégal

10:25

Au Maroc, les influenceurs vont désormais payer l’impôt

19:51

8 bonnes raisons d’investir au Sénégal

18:46

Thiès: un jury d’imams « auditionne » les candidats aux élections locales et ce n’est pas une comédie électorale

23:00

Le sénégalais inventeur du premier ordinateur thermique ouvre une école au Sénégal

15:06

Des élections et des chiffres (en résumé), tout comprendre avant de voter

Nos  Vidéos

vendredi 21 janvier 2022 - 23:00

Le sénégalais inventeur du premier ordinateur thermique ouvre une école au Sénégal

jeudi 13 janvier 2022 - 08:03

Waaaw! Cet étudiant a créé un jeu dédié à l’apprentissage des maths

jeudi 6 janvier 2022 - 19:12

D’un master en logistique à chef d’entreprise dans la restauration

mardi 4 janvier 2022 - 18:19

Du petit commerce, aux centre d’appels jusqu’à DG de banque (Thérèse Faye Diouf)

mercredi 29 décembre 2021 - 05:01

Macky Sall ouvre gratuitement le TER pour 15 jours

mercredi 29 décembre 2021 - 04:55

Dakar: il quitte l’ltalie pour épouser son amie connue sur Instagram

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant