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Le métro d’Abidjan, une revanche ivoirienne sur le TER sénégalais

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Projet de réseau ferroviaire de transport urbain, le métro d’Abidjan a récemment fait parler de lui.  Le train dont les travaux préparatoires ont débuté en 2018, s’est invité au conseil des ministres du  08 décembre 2021, lequel s’est tenu au Palais de la présidence de la République à Abidjan, sous la présidence d’Alassane OUATTARA. C’est dire à quel point les autorités ivoiriennes tiennent à ce que leur métro soit enfin mis en service. Hasard du calendrier ou pas, ce nouvel intérêt pour l’infrastructure intervient dans un  contexte marqué par le lancement au Sénégal du Train Express Regional (TER). C’est le premier train express  d’Afrique de l’Ouest. Il roule depuis lundi  27 décembre à Dakar avec une capacité de 115 000 passagers par jour. Suffisant pour faire des jaloux sur le continent ?

Selon nos informations de Ola Sn, on ne dort plus à Abidjan depuis la mise en service du TER. Et pour finir le chantier de plus d’un milliard d’euros géré par des entreprises françaises qui a pris des années de retard, la Côte D’Ivoire accélère la cadence en adoptant un décret portant déclaration d’utilité publique de la zone destinée à l’extension de l’emprise de la ligne 1 du moyen de transport de masse qui permettra de desservir sept (07) communes du district autonome d’Abidjan, à savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët. Ce décret étend l’emprise actuelle du projet de 100 m de part et d’autre de l’axe de la ligne ferroviaire, soit une largeur moyenne d’environ 200 m, correspondant à une superficie de 1933 ha 87 a 84 ca sur le long du tracé du circuit du Métro. Cette réserve foncière est destinée à abriter un projet de rénovation et d’aménagement urbain prévu pour insérer le métro et les usagers dans un paysage urbain moderne et agréable. En avril dernier, lors d’un voyage en Côte d’Ivoire, le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire avait affirmé vouloir «accélérer les travaux» du métro d’Abidjan. Il devrait traverser la métropole ivoirienne du nord au sud sur 37 km. Il faudra attendre 2026 pour monter à bord. 

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