Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Côte d’Ivoire, Afrique du sud, Tanzanie, Kenya… tour d’horizon des actualités africaines

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur email

En Côte d’Ivoire, la direction générale des douanes ivoiriennes a enregistré 2.218,83 milliards de recettes au titre de 2021 alors la Tanzanie s’apprête à construire un gigantesque terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Pendant ce temps, la banque kényane Absa Bank a été reconnue comme meilleur employeur au Kenya et en Afrique en 2022 par le « Top Employers Institute ». En Afrique du Sud, la production intégrée de l’énergie pourrait aider, à court terme, à atténuer la crise énergétique actuelle, révèle un rapport d’experts internationaux en énergie….

Côte d’Ivoire :

– La direction générale des douanes ivoiriennes a enregistré 2.218,83 milliards de recettes au titre de 2021, sur un objectif révisé de 2.056,3 milliards de francs CFA.

Il s’agit d’une plus-value de 162,28 milliards de francs CFA, d’un taux de réalisation de 107,9% et d’une progression de 288,01 milliards de francs CFA par rapport aux réalisations 2020.

Ce bilan a été présenté par cette administration, mardi au cours de la 8ème édition de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2022), fait savoir l’Agence ivoirienne de presse.

«Je puis vous affirmer qu’en 2021, les Douanes Ivoiriennes ont réussi à répondre parfaitement aux attentes de l’Etat et des usagers-clients, malgré la crise sanitaire que connait le monde entier. En effet pour la première fois, nous avons franchi la barre mythique des deux mille milliards de Francs CFA recouvrés avant terme», s’est réjoui le Directeur général des Douanes, Alphonse Da Pierre.

Cameroun :

– Au cours de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale de la douane, mercredi à Yaoundé, la capitale camerounaise, le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a annoncé avoir encaissé 29,1 milliards de FCFA en 2021, au titre du droit de transit du pétrole tchadien dans le pipeline Tchad-Cameroun.

Cette enveloppe est en recul par rapport à l’année 2020. En effet, selon les chiffres du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), au 30 novembre 2020, ce droit de transit avait déjà généré au Trésor public camerounais, une enveloppe de 33,4 milliards de FCFA.

Bien qu’en baisse en glissement annuel, cette redevance sur le passage du brut tchadien sur le territoire camerounais est largement au-dessus des différents montants engrangés avant l’année 2013. En effet, cette année-là, après avoir constaté que cette redevance ne lui avait procuré que 85,5 milliards de FCFA au cours des huit premières années de fonctionnement du pipeline Tchad-Cameroun, le Cameroun avait entrepris de le renégocier.

Tanzanie :

– En Tanzanie, le gouvernement a annoncé qu’il a signé un accord avec le cabinet juridique américain Baker Botts LLP dans le cadre du projet de construction d’un terminal de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL).

L’infrastructure sera située dans la région de Lindi au sud du pays et va coûter environ 30 milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, Baker va aider le pays à mener des pourparlers avec les six compagnies pétrolières internationales engagées sur le projet à savoir le groupe BG, Ophir Energy, Exxon Mobil, Equinor, Shell et Pavilion Energy.

Une démarche qui devrait donner un nouvel élan à un projet dont la mise en œuvre est jusqu’ici incertaine.

Kenya :

– La banque kényane Absa Bank a été reconnue comme meilleur employeur au Kenya et en Afrique en 2022 par le « Top Employers Institute », grâce à son engagement

La certification fait suite à la participation et aux résultats de l’enquête sur les meilleures pratiques RH des entreprises par le “Top Employers Institute”, qui est la principale autorité mondiale en matière de reconnaissance de l’excellence dans les pratiques en matière de ressources humaines.

L’enquête couvre six domaines RH composés de 20 sujets, notamment l’environnement de travail, l’acquisition de talents, l’apprentissage, le bien-être, la diversité et l’inclusion.

Le directeur général d’Absa Bank Kenya, Jeremy Awori, a déclaré que cette réalisation place la banque parmi un cercle prestigieux d’entreprises mondialement reconnues pour leur excellence dans le soutien à la croissance et à l’innovation des employés.

Afrique du Sud : – La production intégrée de l’énergie pourrait aider, à court terme, à atténuer la crise énergétique actuelle en Afrique du Sud, révèle un rapport d’experts internationaux en énergie.

L’Afrique du Sud continue de lutter contre les pénuries de capacité qui affectent son système électrique depuis 2014, causées par la baisse de la disponibilité de son parc de charbon vieillissant et les retards de deux grandes nouvelles centrales au charbon, souligne le rapport.

Les pénuries de capacité en cours ont entraîné une baisse de la demande d’électricité, les délestages persistants étant devenus la norme ces dernières années.

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estiment que la nouvelle politique du pays pourrait aider à résoudre les problèmes de capacité à court terme, car les obligations d’octroi de licences pour la production intégrée de l’énergie ont été assouplies.

Madagascar : – La croissance du produit intérieur brut (PIB) de Madagascar au titre de l’année 2021 a été revue à la baisse de 4,3% à 3,5%, a indiqué le ministère malgache de l’Économie et des Finances.

«La reprise économique a déjà été amorcée au dernier trimestre de l’année 2020 et s’est poursuivie en 2021. Malheureusement, la seconde vague de la pandémie de la Covid-19, survenue à la fin du premier trimestre 2021, a significativement ralenti l’élan de la reprise», a souligné le ministère dans son nouveau projet de loi de Finance.

Par ailleurs, il a noté que pour atteindre un taux de croissance de 5,4% en 2022, les autorités malgaches visent «la normalisation de la situation sanitaire, la réouverture des frontières, l’engagement stratégique dans les investissements structurants et le retour des acteurs économiques privés».

«La reprise significative des activités économiques en synergie avec les réformes entreprises devrait aboutir à une hausse des recettes fiscales pour atteindre 12,1% du PIB en 2022 (contre 10,8% en 2021)», a estimé le ministère malgache.
Ola sn avec agence

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Articles similaires

vendredi 27 mai 2022 - 13:55

Qui est vraiment Galo Diallo, agent des stars d’Instagram, TikTok et autres YouTube

vendredi 27 mai 2022 - 09:45

Titulaire d’un master2, Dior Dieng a tout plaqué pour se lancer dans un métier d’homme

vendredi 27 mai 2022 - 09:24

“Je suis juriste fiscaliste dans un grand groupe et entrepreneuse dans la mode” 

jeudi 26 mai 2022 - 21:16

5 Choses à savoir sur la nouvelle ministre de la santé Dr M. Khemesse Ngom Ndiaye

Laisser un commentaire

En continu

13:55

Qui est vraiment Galo Diallo, agent des stars d’Instagram, TikTok et autres YouTube

09:45

Titulaire d’un master2, Dior Dieng a tout plaqué pour se lancer dans un métier d’homme

09:24

“Je suis juriste fiscaliste dans un grand groupe et entrepreneuse dans la mode” 

21:16

5 Choses à savoir sur la nouvelle ministre de la santé Dr M. Khemesse Ngom Ndiaye

11:39

Il quitte son boulot d’ingénieur pour vendre la destination Sénégal

11:12

50% des Sénégalais qui vivent à Dakar sont sous location

Nos  Vidéos

vendredi 27 mai 2022 - 09:45

Titulaire d’un master2, Dior Dieng a tout plaqué pour se lancer dans un métier d’homme

dimanche 8 mai 2022 - 13:57

Ce Sénégalais invente un système de surveillance à distance

mercredi 27 avril 2022 - 11:34

Mouhamed FALL AL Amine, le jeune PDG le plus influent du Sénégal

mardi 26 avril 2022 - 06:53

Un diplômé en hôtellerie et restauration devenu laveur de voiture

vendredi 22 avril 2022 - 22:14

Wanter Market, un marché en ligne idéal pour les commerçants, les entreprises ou les particuliers

mardi 19 avril 2022 - 15:55

De l’université aux poubelles, Cherifa une entrepreneuse pas comme les autres.

Newsletters

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Abonnez-vous maintenant