Après 18 ans de carrière au sein du secteur bancaire, l’ancienne cadre du groupe Ecobank puis de UBA dont elle pilotera l’ouverture en Guinée au côté de feu Armand Drogba ; et, finalement, de NSIA Banque d’où elle a démissionné en novembre 2017, passe de l’autre côté du miroir. Forte de ces expériences & d’une grande expertise, la guinéenne Hadiatou Barry ouvre sa banque : le Groupe Akiba Finance. Elle devient ainsi la première ouest-africaine, à être fondatrice d’un établissement de crédit en Greenfield concrétisant ainsi l’histoire d’une vie.
Au début, celle qui pendant longtemps fut la première et seule directrice générale de banque en Guinée, pensait plutôt rejoindre d’autres groupes bancaires. En effet, après avoir travaillé pour certaines des plus grandes banques panafricaines, et gravi tous les échelons du poste de directeur des ventes des produits de trésorerie au poste de directeur général, cela semblait être la voie royale évidente & confortablement classique.
C’était sans compter sur le fait que cette professionnelle de la banque a développé une grande expertise dans l’inclusion financière et l’accompagnement des femmes et des petites et moyennes entreprises (PME) au cours de sa carrière, ce qui l’a amené à se poser de nombreuses questions relatives à la création de produits et de services plus inclusifs et accessible à tous. De fait, au cours de son parcours, elle a réalisé que la plupart des produits et services bancaires ne sont pas alignés sur les besoins du segment le plus vulnérable de la population (les femmes et les jeunes).
Ainsi, Hadiatou BARRY délaisse la structuration de grands projets et opte donc pour le challenge que peut être la création de sa banque dont la mission est de favoriser l’inclusion financière à grande échelle en facilitant les petits prêts à fort impact social.
Cette raison qui l’a amenée à quitter son poste de directrice générale de NSIA Banque pour créer le groupe AKIBA Finance a été très incomprise et difficile à accepter au sein de l’écosystème du secteur financier. Cependant, malgré les tentatives de découragements persistantes, elle est restée déterminée et a poursuivi sa route, motivée, explique une proche, par «ses valeurs d’intégrité et de travail», afin d’accomplir sa mission de vie : transformer positivement la vie des femmes et des jeunes en Guinée.