Ndèye Yacine Ndiaye et Kisito Ndour, un couple de défis au Maroc

0 comment

Ndèye Yacine Ndiaye et Kisito Ndour, un couple sénégalais travaillant dans la communication au sein d’un grand groupe bancaire marocain, présent dans plusieurs pays à travers le monde. Ndèye Yacine est spécialiste en communication et gestion de projet. Kisito est journaliste de formation et il a 10 ans de métier derrière lui au Maroc. En ce début d'année 2023, ils ont lancé un média destiné à la mise en valeur de la diaspora subsaharienne au Maroc mais il a également pour but de servir de pont entre le Maroc et les différents pays d’origine de cette diaspora. Dans cet interview, les Ndour répondent aux questions de Ola.sn

Vous avez annoncé récemment le lancement de la plateforme AttachesPlurielles. De quoi s’agit-il ?

AttachesPlurielles est un portail destiné à la mise en valeur de la diaspora subsaharienne au Maroc mais il a également pour but de servir de pont entre le Maroc et les différents pays d’origine de cette diaspora. Le choix du nom Attaches Plurielles fait un clin d’œil à tout cela. Nous avons nos attaches dans nos pays d’origine et des attaches dans notre pays d’accueil qu’est le Maroc, deux confluents qui irriguent notre vie, font notre richesse et peuvent être mis au service des différents peuples.

La plateforme en question est destinée à mettre en avant la diaspora subsaharienne au Maroc et à servir de pont entre le Maroc et le reste de l’Afrique. Qu’est-ce qui explique ce choix éditorial ?

C’est un choix éditorial qui s’est naturellement imposé à nous. Si vous regardez bien aujourd’hui dans le paysage économique marocain, il y a des subsahariens dans quasiment toutes les grandes entreprises. Il y a également de plus en plus d’étudiants venus de différents pays du continent qui décident de s’installer professionnellement au Maroc, après leur cursus. C’est pour faire connaître tout ce beau monde qu’Attaches Plurielles a vu le jour.

Nous avons également la chance de vivre dans un pays, le Maroc, qui s’est érigé en locomotive de l’intégration africaine ces dernières années, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  Le Maroc est même devenu le premier investisseur africain en Afrique. Historiquement, culturellement et cultuellement, le Maroc a tissé des liens historiques forts avec plusieurs pays du continent. Tout cela a inspiré la ligne éditoriale d’Attaches Plurielles, qui compte, humblement, contribuer au renforcement de tous ces acquis.

A priori, vous ne publiez que des informations alternatives aux médias de masse commerciaux. AttachesPlurielles serait-il un média alternatif ?

Nous ne pensons pas être un média alternatif, mais plutôt un média de plus, dans le sens où nous tentons d’apporter un regard neuf où l’humain est au cœur de l’information. Valoriser des talents, construire des ponts, c’est cela notre raison d’être.

Vous êtes dans un secteur quasi saturé. Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence ?

Si vous regardez bien le positionnement qui est le nôtre, il tranche avec ce qui se fait habituellement dans les médias. Notre portail a une ligne éditoriale qui met en avant l’humain, tout ce qui nous semble être en mesure de servir de trait d’union entre le Maroc et les pays représentés au sein de la diaspora subsaharienne au Maroc.

Comment voyez-vous AttachesPlurielles dans les cinq ans à venir ?

Nous espérons que la diaspora subsaharienne au Maroc et à travers le monde, ainsi que les Marocains vont se l’approprier car sa raison d’être réside dans la création de ponts et donc d’Attaches Plurielles.

 

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook