Sénégal : Afreximbank investit 430 millions d’euros dans la construction d’une centrale électrique de 250 MW

0 comment

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) va financer la construction d’une centrale électrique à turbine à gaz à cycle combiné de 250 mégawatts de 430 millions d’euros et gazoduc à Saint Louis, une ville située sur la côte nord-ouest du Sénégal.

L’accord de financement, signé en marge du 2e Dakar Finance Summit, financera le développement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale électrique et du pipeline, selon un communiqué de l’institution panafricaine signé ce mercredi 22 février. L’accord-cadre nomme également Afreximbank en tant que développeur principal du projet et arrangeur principal mandaté pour diriger la fourniture de services préparatoires au projet et la syndication de la levée de dette.

« Entièrement détenu par des entrepreneurs sénégalais indigènes, le projet soutient la diversification de la matrice énergétique du Sénégal et une augmentation de l’accès à une énergie fiable et abordable», indique le communiqué.

Selon Baidy Agne, le président de Ndar Energies S.A partenaire du projet, le soutien d’Afreximbank contribuera à renforcer les capacités de la société et à mettre rapidement ce projet sur le marché.

« Nous construisons et structurons un projet transformationnel qui embrasse une technologie moderne à grande échelle qui combine une haute fiabilité, un faible coût et une efficacité carbone… Ce projet représente une partie importante du plan national d’électricité du pays qui envisage de positionner le Sénégal comme une plaque tournante énergétique pour l’Afrique de l’Ouest », dira-t-il.

 

Par Ola sn (avec financialafrik)

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook