Au cours de la journée (24 heures), les Sénégalais passent en moyenne 17,4 heures dans les activités non productives, 4,1 heures dans les activités productives SCN et 2,5 heures dans les activités productives hors SCN, a révélé une étude du ministère de l’économie du plan et de la coopération.
Daté du mois de septembre 2022, le document de 135 pages renseigne que le temps accordé aux activités non productives est pratiquement le même pour les deux sexes (17,8 heures pour les hommes et 17,1 heures pour les femmes). Cependant, les hommes passent en moyenne 3 heures de plus dans des activités productives SCN que les femmes (5,6 heures contre 2,6 heures) et 7 fois moins de temps dans des activités productives hors SCN (0,62 heure contre 4,3 heures), indique le rapport consulté par Ola sn.
Intitulée « ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI DU TEMPS AU SENEGAL (ENETS) », souligne que pour ce qui est de l’utilisation du temps et résidence, quel que soit le milieu de résidence, les Sénégalais passent le plus de leur temps dans les activités non productives, soit environ 16 heures. En d’autres termes, qu’il soit homme ou femme, le Sénégalais résidant dans le milieu urbain ou rural consacre environ 16 heures de son temps à faire des activités improductives telles que le sommeil et les activités connexes, le fait de manger et boire et les soins personnels.
Concernant les activités productives hors SCN, les Sénégalais du milieu rural y passent plus de temps que ceux du milieu urbain, soit 2,9 heures contre 2,2 heures. Par ailleurs, les femmes y consacrent au moins 3 heures de plus que les hommes quel que soit le milieu de résidence.