Abdou Mbaye, un crack à la tête du (MIN)

0 comment

L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Ce dicton s’applique parfaitement au Directeur général de la société d’exploitation du Marché d’intérêt national Mamadou lamine Niang et de la gare des gros porteurs de Diamniadio ( SEMIG SA). Nommé à ce poste en septembre 2021, Abou MBAYE, puisque c’est de lui dont il s’agit, s’y sent comme chez lui. Construit au pôle urbain de Diamniadio et doté d’une capacité de 200 véhicules pour faciliter la réception et le transit des produits locaux, le MIN a beau être une immense infrastructure, ça tombe bien: M. Mbaye n’a pas le vertige.

Le natif de Dakar est un véritable homme du sérail en témoigne son impressionnant parcours. Précédemment Conseiller technique chargé du suivi des projets et programmes au Ministère des pèches et de l’économie maritime, l’ancien passionnaire de la prestigieuse école Sainte Marie de Anne (primaire et Collège) a été également le directeur du Marché central au poisson de Pikine.

 

Au bout de quatre années, le lauréat au Concours général des classes de terminales ( 1er prix en sciences économiques et sociales) s’est vu propulser à la tête de la SEMIG SA. C’est l’un des rares DG en exercice qui se voit distinguer Ordre national du mérite par le Président SALL. Pour son engagement dans le développement économique et social du Sénégal, il s’est vu aussi décerner le Prix Spécial du FOGECA cette année.

Aujourd’hui, ce proche collaborateur du président de la république que d’aucuns qualifient « de bosseur qui ne compte pas ses heures » est appelé à relever un gros défi à savoir régler le problème de stockage des produits agricoles après récoltes dans tout le pays. Pour rappel, le MIN est bâti sur 24 hectares et abrite des magasins de 75 m2 à 350 m2 équipés de mezzanine avec des chambres froides d’une capacité de 120 m3. Au total, 147 magasins ont été construits pour permettre aux agriculteurs et opérateurs économiques de conserver ou congeler, selon leur désire, leurs produits.

En plus d’une chambre froide commune de 725 m2, le bâtiment dispose également d’un laboratoire phytosanitaire de dernière technologie et d’une chaine de conditionnement pour les produits frais. Le MIN crée ainsi un soulagement pour les producteurs d’oignon, de pomme terre, de tomate, de mangue et d’anacarde, qui éprouvaient d’énormes difficultés pour le stockage et la conservation de leurs produits. Les tarifs pour la location des entrepôts varient entre 75 000 et 2000 000 FCFA.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook