Tamsir O.Traoré, le futur Jeff Bezos africain

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Aujourd’hui, il est plus simple d’expédier de la marchandise en Europe que vers un pays africain voisin. Partant de ce constant, le patron de la plateforme d’e-logistique Logidoo, lauréate en 2020 du concours Orange Fab, Tamsir Ousmane Traoré ambitionne d’imposer sa marketplace à l’ensemble des opérations d’import-export sur le continent.

Pourquoi et comment est née la plateforme Logidoo ?

Tamsir Ousmane Traoré : L’idée de créer Logidoo nous est venue après avoir travaillé dans la logistique pendant plus de dix ans et constaté qu’il était de plus en plus difficile d’envoyer des colis vers l’Afrique. En effet, il n’existe pas de corridors de transport direct entre les pays africains. Dans le cas spécifique du transport aérien par exemple, les expéditions remontent vers l’Europe avant de redescendre en Afrique. Aujourd’hui, il est plus simple d’expédier de la marchandise en Europe que vers un pays africain voisin. Si on prend l’exemple du transport routier, on a affaire à un marché constitué à plus de 70 % d’acteurs du secteur informel, ce qui génère une certaine insécurité quant au traitement des marchandises. Partant de ce constat, nous avons donc décidé de créer une plateforme digitale ayant pour but de rapprocher les marchés africains à travers la logistique. La plus-value de Logidoo, c’est la garantie de transparence et d’efficacité qu’elle apporte à travers des solutions numériques permettant de comparer les offres, mais aussi d’intégrer les procédures administratives et douanières lors des opérations d’importation ou d’exportation.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans la mise en œuvre de ce projet ?

Tamsir Ousmane Traoré : Comme dans tout projet structurant, nous avons fait face à de nombreuses difficultés. À commencer par une résistance de la part des acteurs « traditionnels », notamment les opérateurs informels du secteur, mais aussi parce que nous nous sommes retrouvés au cœur d’un marché que nous devions former et accompagner afin d’atteindre la meilleure qualité de prestataires. Par ailleurs, dans la dynamique qui était la nôtre, et qui visait à mettre sur pied un réseau panafricain, l’une des premières difficultés que nous avons eues est d’accéder à des marchés internationaux et surtout pouvoir s’installer dans les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

 

Avez-vous bénéficié de soutiens ?

Tamsir Ousmane Traoré : Oui.Grâce à l’accompagnement de partenaires financiers tels que la DER (Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide) ou l’ADEPME (Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises), nous avons pu aller au-delà de nos frontières et créer les premiers corridorslogistiques entre les pays d’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. La DER nous a notamment fourni un appui technique, un support d’accès à de nouveaux marchés, ainsi qu’un financement de l’ordre de 40 000 dollars (près de 40 000 euros et plus de 26 millions de francs CFA). L’aventure Logidoo a également pu voir le jour grâce à la confiance de nos clients, et surtout grâce à l’accompagnement des institutions sénégalaises qui ont eu à cœur d’encourager et de plébisciter l’expertise nationale partout en Afrique. Au Maroc aussi, nous avons pu, par le biais de programmes d’accompagnement et d’incubation, intégrer l’écosystème entrepreneurial du Royaume chérifien et adapter notre produit et nos services aux besoins et réalités locales.

Concrètement, quels sont les services proposés par Logidoo ?

Tamsir Ousmane Traoré : Nous agrégeons l’ensemble des acteurs du secteur et les organisons afin de créer des corridors de transport connectant l’ensemble des pays de la sous-région. Logidoo permet aujourd’hui à n’importe quel client de déménager, dédouaner, envoyer des produits, louer des camions ou même entreposer de la marchandise.

Quelle est la plus-value de Logidoo ?

Tamsir Ousmane Traoré : Logidoo permet aux entreprises, aux commerçants et aux e-commerçants de transporter leur marchandise en toute sécurité tout en jouissant de trois avantages concurrentiels. Premièrement ils peuvent comparer les prix en fonction du mode de transport, deuxièmement ils peuvent intégrer les formalités de dédouanement ; enfin, ils ont la possibilité de suivre leurs opérations en ligne.

Forbes Afrique : Quels pays couvrez-vous à l’heure actuelle et sur quels couloirs logistiques opérez-vous ?

À ce jour nous sommes présents dans six pays : le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie et la Guinée Conakry. Quant à nos couloirs logistiques, ils sont au nombre de quatre : Casablanca-Dakar ; Casablanca-Bamako ; Casablanca-Côte d’Ivoire ; Sénégal-Côte d’Ivoire.

En termes de chiffres, que représente Logidoo aujourd’hui ?

Tamsir Ousmane Traoré : Nous avons à date un répertoire de 645 clients. Depuis le début de l’année 2022, nous avons traité quelque 46 000 expéditions pour un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 3 entre 2021 et 2022, et s’élève aujourd’hui à 400 millions de francs CFA (un peu moins de 610 000 euros).

« La plus-value de Logidoo, c’est la garantie de transparence et d’efficacité qu’elle apporte à travers des solutions numériques permettant de comparer les offres, mais aussi d’intégrer les procédures administratives et douanières lors des opérations d’importation ou d’exportation. »

 

Par Ola sn avec (Forbes Afrique)

 

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