L’Institut Pasteur de Dakar produira bientôt des vaccins contre le Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Une unité de fabrication d’une capacité de production de 300 millions de doses par an est en construction à Diamniadio : une grande première à l’échelle du continent. Le complexe pharmaceutique de Diamniadio, en construction, comprendra quatre bâtiments principaux : l’unité Madiba (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Bumailding Autonomy – fabrication de vaccins en Afrique et renforcement de l’autonomie), l’unité Africamaril, un laboratoire spécialisé, et un centre de recherche et développement.
Il répondra aux standards internationaux, sur financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a officialisé un prêt concessionnel de 75 millions d’euros, dans le cadre d’un vaste programme d’investissement européen piloté par » l’Équipe Europe » qui réunit la Com-mission européenne, les États membres de l’UE et d’autres institutions financières.
RELANCE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : LA FRANCE ACCORDE UN FINANCEMENT À L’ETAT DU SÉNÉGAL
Une convention de financement d’un montant total de 25 millions d’euros, soit 16,4 milliards de francs CFA, a été signée en juin 2022 entre le Sénégal et la France. Cet accord, sous forme de prêt, servira à financer le projet MADIBA, pilier majeur de la stratégie de relance de l’industrie pharmaceutique au Sénégal.
A travers ce programme, » le gouvernement ambitionne de restructurer le secteur pharmaceutique en mettant l’accent sur un ‘‘ Construction, à Diamniadio, d’une unité de fabrication de vaccins d’une capacité de production de 300 millions de doses de vaccins par an ‘‘ Bulletin de veille et d’intelligence économique Juin 2022 4 cadre règlementaire et des institutions de règlementation pharmaceutique renforcés pour assurer l’ouverture du capital aux privés non professionnels tout en garantissant la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits de santé disponibles « .
En effet, la pandémie de Covid-19, qui a montré les limites de l’industrie pharmaceutique au Sénégal, a remis au centre des priorités, en Afrique en générale et au Sénégal en particulier, la question de la souveraineté sanitaire et pharmaceutique. Ainsi l’autonomie en matière de fabrication locale de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé est devenue un défi majeur. L’Afrique importe actuellement 99 % de ses vaccins. Il faut noter que dans le cadre du PSE, un plan a été élaboré pour permettre au Sénégal d’atteindre son objectif de produire localement, 30% de ses besoins en médicaments d’ici 2030 et 50% d’ici 2035.
Du Bulletin_de_veille_d_intelligence_economique_juin_2022 de la Cellule d’Intelligence Économique Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération