Ce secteur n’est pas fait pour les âmes sensibles et Lehlé Baldé a prouvé que la persévérance est une qualité essentielle pour devenir journaliste ; elle est rédactrice en chef du Weekender pour Business Day, l’un des principaux médias d’information économique et commerciale du Nigeria.
Avant de devenir rédactrice en chef du Weekender, la première publication du samedi de Business Day destinée aux jeunes générations, Mlle Baldé s’est lancée dans le journalisme et les médias tout à fait fortuitement, et notamment grâce à sa grand-mère.
« En grandissant, j’ai vécu dans huit pays dans 3 continents, mais je me décris comme une personne panafricaine” dit Mlle Balde à Ola Sn.
“Ma grand-mère, Guiguite Sadji, avait une passion pour le journalisme, et fut attachée de presse à la présidence de la république du Sénégal et au théâtre Daniel Sorano dans les années 1960. J’ai toujours ressenti un vide car je n’ai pas eu l’occasion de la connaître et j’ai toujours pensé qu’elle était partie avant son heure. J’avais l’étrange sensation que c’était ma vocation et après l’obtention de ma licence en communication, je n’ai pas hésité à me lancer dans le journalisme lorsque l’occasion s’est présentée. »
En plus d’être l’une des plus jeunes rédacteurs en chef en Afrique, le travail de Mlle Baldé a engendré des partenariats avec certains des plus grands noms comme la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Ford, Nestlé et Endeavor.
Elle est également récipiendaire de la distinction Acumen West Africa 2021 et de la distinction Youth Fellow du Fonds monétaire international (FMI) 2021. Le Future Awards Africa lui a décerné le prix de l’intrapreneuriat 2020 et elle figure également dans le Top 50 des femmes dans les médias en Afrique et dans le Top 50 des jeunes femmes dans le développement en Afrique 2020.
Elle est en train de contribuer à changer la donne pour les femmes en Afrique.
Ola Sn, le miroir des meilleurs!