Fin 2021, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) de la République du Sénégal pour fournir des capitaux destinés à accompagner les investisseurs des secteurs public et privé dans le développement de projets au Sénégal, de la phase de conception à la bancabilité.
L’accord a été signé le 16 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud, en marge de la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021). Le mécanisme visait à mobiliser jusqu’à 50 millions de dollars US pour accélérer la mise en œuvre de projets prioritaires inscrits dans le plan de développement national du gouvernement du Sénégal, dénommé “Plan Sénégal Émergent (PSE)”.
Un mois plutôt, l’Afreximbank) et la Banque Nationale pour le développement économique (BNDE) ont signé un accord de ligne de financement de 05 millions d’Euros à DURBAN (Afrique du Sud) destiné à accompagner les entreprises sénégalaises dans le cadre du financement des besoins en fonds de roulement des PME-PME.
L’Afreximbank qui a injecté plus de 18 millions d’euros dans l’usine d’’impression et d’emballage du Groupe Futurs Media (GFM) et 25 millions d’euros dans l’Hotel Royal Decameron Baobab Resort (Somone), qui appartient à la Société touristique de la Somone (SOTOUSO) n’en est pas à son coup d’essai. Ces engagements venaient s’ajouter à d’autres puisqu’aujourd’hui, le portefeuille de la banque s’élève à 1.6 milliards de dollars dans plusieurs domaines, allant du secteur pétrolier à l’agroalimentaire en passant par l’énergétique et le tourisme, selon les informations de Ola Sn.
L’institution financière multilatérale panafricaine est dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intra-régional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. Depuis sa création, la Banque a beaucoup œuvré en faveur du soutien aux pays africains en temps de crise.