Le Canada bichonne le « geek » sénégalais Mamadou Yauck

0 comment

Si vous êtes matheux ou passionnés de statistiques, vous avez certainement entendu parler de Mamadou Youck. Professeur adjoint au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, le Sénégalais fait partie des meilleurs cerveaux que compte le Sénégal parmi sa diaspora en Amérique du nord. Une tête bien faite qui suscite un vif intéressé chez les Canadiens. En effet, notre compatriote s’est vu récemment propulsé par le Fonds de recherche du Québec l’accordant une bourse de recherche en intelligence artificielle et santé numérique pour la période 2022-2026.  

“Je compte dérouler, grâce à cette bourse de carrière du gouvernement du Québec, mon programme de recherche intitulé « Développement d’outils statistiques et numériques pour le traitement, la visualisation et l’analyse des données de santé collectées auprès des populations dites « cachées » ».”, a fait savoir l’intéressé pour qui “C’est un honneur de faire partie de la communauté FRQ et de participer à l’avancement de la recherche au Québec et à l’étranger.” 

Le FRQ qui regroupe trois fonds promeut et soutient financièrement la recherche, la mobilisation des connaissances et la formation des chercheurs au Québec et d’établir les partenariats nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Chaque année, lesdits fonds soutiennent des milliers d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines d’équipes, de centres et de regroupements de chercheuses et de chercheurs grâce à leurs programmes de bourses et subventions, dit-t-on.  

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook