Après 23 ans d’expérience dans le secrétariat et la gestion RH, Martine Diédhiou s’est convertie dans une nouvelle activité très prometteuse :les crèches. En effet, les nounous deviennent de plus en plus chères et n’ont plus l’amour des enfants, constate l’assistante maternelle agréée, alors que la banlieue est peuplée de jeunes couples loin des grands parents et devant travailler en ville de 6h à 20h.
Or, tout enfant a besoin d’hygiène, de sécurité et d’amour…. L’unique choix qui s’impose ? Confier ses enfants à des mains douces et expertes. Pour la jeune dame, pas une seule minute à perdre. Elle saute sur l’occasion les jeux fermés et ouvre, en août dernier, une crèche sur les deux voies vers la Sedima, d’une capacité de 25 enfants de 3 mois à 3 ans ouverte 12 mois de 7h à 18h.
L’établissement est situé dos à dos avec une grande clinique et utilise les services pédiatrie de celle-ci pour un suivi mensuel de ses enfants. Mieux, “Nous allions tradition et modernité en préparant bouillie avec farine composée locale en mettant les enfants au dos et le massage ( ndamp ) pratiqué par une sage-femme”, se vante la responsable déclarante de « la crèche maman africa, la solution zéro stress pour les dames de valeurs »
“Je suis la 19e dans Dakar mais beaucoup de crèches sont dans l’informel. Moi je suis actuellement une formation les week-ends avec les inspecteurs de la petite enfance pour comprendre le cerveau des enfants (psychologie) et comment les enseigner (pédagogie) de 0 à 6 ans. J’ai également suivi, avec le coordinateur des cases des tout-petits, une formation en secourisme et une autre en transformation de farine améliorée pour bien nourrir les enfants”, confie-t-elle à Ola Sn.