Rachel Keke, femme de chambre d’origine ivoirienne, a été élue dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle était en tête à l’issue du premier tour avec 37,22% des voix.
La Nupes annonce l’entrée de Rachel Keke à l’Assemblée nationale dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, au terme du second tour des élections législatives. Elle s’impose face à l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Selon les résultats partiels ‘dépouillement à 93%), Rachel Keke l’emporte à 51,38% contre 48,62% pour l’ancienne ministre.
Rachel Keke, 48 ans, faisait partie des figure marquantes de cette campagne. Femme de chambre de profession, elle avait mené pendant 22 mois un combat avec de ses collègues de l’hôtel Ibis Batignolles, pour obtenir une hausse des salaires et une amélioration des conditions de travail.
Une action qui avait attiré le regard de La France Insoumise, qui a décidé de l’investir et d’en faire une candidate de l’alliance des partis de gauche, la Nupes. Après le premier tour, interrogée par BFMTV, elle avait dit vouloir « représenter la voix des sans voix » à l’Assemblée nationale.
« Front républicain »
En face d’elle, Roxana Maracineanu, ancienne nageuse, présentait pour la première fois son nom aux urnes. L’ex-ministre des Sports, entrée en politique sous la bannière présidentielle, s’est attirée les foudres des candidats de la gauche unie après avoir déclaré vouloir opposer un « front républicain » à Rachel Keke sur France Info, renvoyant dos-à-dos la Nupes et l’extrême droite.
« J’ai toujours combattu les extrêmes, avait-elle ajouté. J’appelle donc tous ceux qui ne veulent pas de la gauche radicale à me rejoindre. »
Une déclaration largement décriée par la Nupes, au regard du parcours de Rachel Keke.
Au premier tour, Rachel Keke avait devancé Roxana Maracineanu de plus de 4000 voix. La candidate de la Nupes avait rassemblé 37,22% des voix, contre 23,77% pour la représentante d’Ensemble.
En 2017, La République en Marche avait remporté la circonscription sous l’impulsion de Jean-Jacques Bridey. Ce dernier avait été élu avec 52,70% des suffrages, devant Vincent Jeanbrun, candidat Les Républicains arrivé en troisième place cette année. Jean-Jacques Bridey a décidé de ne pas se représenter pour raisons de santé.
Ola Sn avec BFMTV