Le premier reflexe qu’ont les gens à chaque fois qu’ils voient un cafard c’est de le tuer. Réputés sales et dangereux pour la santé des Humains, ils font souvent l’objet d’un massacre dans nos maisons. Pourtant, les nutritionnistes attestent que les cafards sont très nutritifs.
Ils sont dotés d’une grande richesse en graisses soit 3 fois plus que dans le lait de bufflonne qui contient 70 à 80 g de matières grasses par litre et une richesse en glucides.
A cela s’ajoute une valeur calorique trois fois plus importante que celle du lait de bufflonne (environ 190 kcal / 100 ml). Les cafards sont aussi riches en vitamines et minéraux en particulier la vitamine B12. Ils ont du fer et du zinc, des minéraux qui renforcent le système immunitaire.
Ils peuvent être utilisés pour la production du lait. En raison de leurs valeurs nutritives, ils sont consommés et servis de plus en plus dans certains menus de restaurants. Résultat, l’espèce fait aujourd’hui l’objet d’un l’élevage, lequel ne demande qu’un petit investissement.
Dans un reportage de la BBC, un certain Lusius, éleveur de cafards, raconte qu’il reçoit des commandes du monde entier et vend un cafard à 6200 Fcfa. Grace aux bestioles, « j’ai pu construite une maison », dit l’éleveur. Reste à savoir laquelle des 70 espaces de cafards est propre à la consommation humaine et donc destinée à l’élevage pour celles et ceux que cet activité intéresse.