L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté jeudi un projet de loi autorisant la création de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED. SA) qui vient compléter l’arsenal juridique dont dispose l’Etat pour faire de la salubrité publique une priorité nationale .
Le texte a été adopté à l’unanimité des députés de l’Assemblée nationale qui ont pris part à la séance plénière consacrée à son examen.
Selon Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, la création de la SONAGED SA survient dans un contexte où la gestion des déchets est devenue une priorité pour les Etats et les collectivités territoriales.
La nouvelle société vient compléter l’arsenal juridique dont dispose l’Etat du Sénégal pour faire de la salubrité publique une priorité nationale et dérouler son programme ‘’Zéro déchet’’.
Le but de ce programme est d’améliorer le cadre de vie et de renforcer l’attractivité économique des collectivités territoriales, a indiqué M. Sow.
‘’La SONAGED permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets autour de trois métiers, avec la collaboration du secteur privé et des collectivités territoriales. Il s’agit de la collecte et du transport des déchets, pour le compte des collectivités territoriales, de la gestion et de l’exploitation des infrastructures au niveau décentralisé’’, a-t-il expliqué.
Abdoulaye Saydou Sow a insisté sur le fait que la nouvelle société allait aider à créer des filières de valorisation industrielle des déchets.
La gestion des déchets est une question d’unité nationale qui requiert une harmonisation de toute la chaîne au profit d’une économie circulaire, a souligné le ministre.
’’Aujourd’hui, la Société nationale va gérer sur l’ensemble du territoire national en relation avec les collectivités territoriales, toute cette question mais aussi la transcender à travers une économie circulaire qui passe naturellement par l’harmonisation de la gestion des déchets’’, a dit M. Sow, soulignant que cette société va changer tous les paradigmes liés à la gestion des déchets et de la propreté de manière générale.
Il s’agit, selon lui, d’unifier la gestion des déchets mais aussi de faire des déchets une activité économique au-delà de la propreté pour que ’’l’on aille vers une économie des déchets’’.
’’Nous voulons mettre un peu d’ordre en relation avec l’association des maires pour voir comment harmoniser au plan national et international la question de la gestion des déchets. Il y va de la souveraineté de notre pays et de sa sécurité’’, a noté le ministre de l’Hygiène publique.
Concernant la relation entre le Programme de modernisation de la gestion des déchets (PROMOGED) et la nouvelle société SONAGED, il a précisé que ’’le programme reste avec ses compétences mais, il y a nécessité d’harmoniser l’ensemble des programmes et projets liés à la problématique’’.
Le ministre a fait remarquer que ’’les collectivités locales auront le même rôle à jouer car la gestion des déchets est une compétence transférée’’.
Ola avec MAP