On connait dimanche soir les deux candidats finalistes de l’élection présidentielle 2022 en France. Il s’agit du président sortant Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, lesquels ont respectivement remporté 27,84% et 23,15% des voix au premier tour du scrutin, selon les résultats définitifs communiqués ce lundi par le ministère de l’Intérieur.
Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise (gauche radicale), est arrivé en troisième position avec 21,95% des voix, suivi par Eric Zemmour (extrême droite) avec 7,07% des voix.
Aucun des candidats restants n’a franchi la barre des 5%. La droite et la gauche traditionnelles ont vécu de véritables fiascos. Si les résultats des Français de la diaspora ont été également connus. Au Sénégal, selon les informations de Ola Sn, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête avec 38,64 % des voix soit un total de votes 1838.
Il est suivi par Macron qui récolte 33,96% des voix soit un total de 1615 votes. La troisième place est occupée par Eric Zemmour 7.86% suivi de Marine Le Pen 6.14%. Les deux candidats anti-immigration en France ont convaincu 666 Français au Sénégal totalisant un pourcentage de 14%.