Le Rwanda a enregistré une croissance de 10,9% de son économie en 2021, selon le dernier rapport de l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR). Le rapport du NISR pour l’année 2021 indique que la reprise soutenue au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19 a réussi à inverser la contraction de 3,4% enregistrée en 2020.
En 2021, les services, l’agriculture et l’industrie ont contribué à 48%, 24% et 20% du produit intérieur brut (PIB) du pays, respectivement, tandis que 8% ont été attribués à l’ajustement des taxes moins les subventions sur les produits, indique le rapport. « L’économie du Rwanda en 2021 a enregistré un fort rebond après s’être contractée de 3,4% en 2020.
Cela est dû aux efforts du gouvernement pour soutenir le processus de redressement des entreprises gravement touchées par la COVID-19 afin qu’elles reprennent rapidement leurs activités », a déclaré Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, lors d’une conférence de presse sur la publication du rapport statistique du NISR 2021 qui s’est tenue lundi à Kigali, la capitale rwandaise.
Selon lui, le Rwanda cherche à donner la priorité à des secteurs clés tels que l’industrie manufacturière et ses chaînes de valeur, l’agriculture et ses chaînes de valeur et la construction et ses chaînes de valeur, qui devraient contribuer de manière significative à la croissance et à la reprise économiques.
Yusuf Murangwa, le directeur général du NISR, a déclaré lors de la conférence de presse que l’année dernière, la plupart des secteurs ont dépassé leur niveau d’avant COVID-19, à l’exception des cultures d’exportation, de l’exploitation minière, des hôtels et restaurants, des transports et des services de soutien qui dépendent du tourisme.
La croissance économique du Rwanda s’est contractée à 2,3% pour l’exercice 2019-2020, contre 8,8% enregistrés l’année précédente, l’épidémie de COVID-19 ayant porté un coup énorme aux activités économiques du pays
Ola Sn avec Xinhua