Une semaine après les évènements du 3 au 8 mars 2021 ayant causé des pertes en vies humaines, beaucoup de blessés et des dégâts matériels, ainsi que des pillages de magasins et de services, le Bureau de prospective economique (BPE) du Sénégal, sous la coordination générale de Moubarack Lo, Directeur Général du BPE, et la direction technique de Moussa Diaw, a effectué une enquête afin d’apprécier le sentiment des populations concernant ces évènements.
Concernant les facteurs déclencheurs des manifestations, l’enquête réalisée par téléphone, du 12 au 14 mars 2021, en langues nationales ou en français, sur la base d’un questionnaire préétabli avec une marge d’erreur de +-3%, montre que 49,7% des sondés citaient l’arrestation de Sonko comme le principal facteur déclencheur des manifestations tandis que 42,8% d’entre eux citaient plutôt les frustrations suscitées par les conditions de vie difficiles vécues par certaines franges de la population depuis le début de la pandémie Covid-19.
Pour ce qui est des heurts qui ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre, 78,3% des personnes interrogées rejetaient les violences qui ont accompagné les évènements, et estiment qu’elles ne reflètent pas le vrai visage du Sénégal. Parmi ces 78,3%,la majorité (58,6%) disait comprendre, malgré tout, les manifestations, tandis que 41,4% d’entre eux les jugent antidémocratiques. Enfin, 18,3% des sondés estimaient que les manifestations étaient les seuls moyens de se faire entendre des Pouvoirs publics.
S’agissant de l’attaque contre les enseignes françaises (Auchan, Total, Orange, Eiffage, etc.), la majorité des sondés (52,1%) regrettaient vivement les attaques contre les enseignes françaises et trouvent qu’elles sont l’œuvre de gens mal intentionnés qui profitent des manifestations, pour agir, en se mêlant dans la foule. En parallèle, 23,4% des enquêtés estimaient que ces attaques étaient les fruits de plusieurs années de frustration qui couvaient depuis longtemps, et qui se sont exprimées violemment.
Enfin, 15,1% des enquêtés pensent que les manifestants ont ciblé les enseignes françaises pour symboliser leur volonté d’autonomie. Il faut noter que 91,6% des sondés pensent que les manifestations devaient s’arrêter, et seuls d’entre 6,9% d’entre eux estiment qu’elles devaient se poursuivre.