Dans un entretien avec la presse locale, l’ambassadeur de la Turquie à Dakar a fait des annonces qui vont en droit des ambitions du Sénégal de diversifier son offre exportable. Ahmet Kavas a annoncé que le groupe de sidérurgie turque Tosyali a commencé à s’installer à Bargny, où elle va transformer les déchets de fer en attendant la construction des infrastructures pour la mine de Falémé. De ce fait, souligne le diplomate, quand Tosyali va commencer à exploiter la mine de Falémé, le Sénégal va devenir un exportateur de fer alors que les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 500 millions de dollars en 2021. Les importations sénégalaises en provenance de la Turquie s’élevant à 450 millions de dollars.
L’installation de l’entreprise turque devrait ainsi contrebalancer les échanges entre les deux pays. En effet, la situation de la balance commerciale, favorable à la Turquie, s’explique par le fait que les entreprises turques qui construisent beaucoup d’infrastructures au Sénégal, achètent la plupart de leurs matériaux dans leur pays. Une autre annonce non importante qui s’inscrit également dans ce registre, le pays de la teranga va aussi devenir un exportateur des biscuits. Le diplomate turc a aussi révélé que l’usine agroalimentaire turque FKS produit 20 pour cent de la consommation nationale de farine.
Chaque jour, FKS produit 700 tonnes de farine, mais aussi des biscuits. L’usine va produire des biscuits pour la Belgique’’, ce qui fait que « le Sénégal va devenir un grand exportateur de biscuits’’, a poursuivi l’ambassadeur de Turquie. FKS est une usine de farine, d’aliment de bétail et de volaille de qualité, située sur la route de Rufisque. La société mère est issue d’une longue tradition familiale turque et FKS, dernière usine du groupe, bénéficie de cette riche expérience. Depuis sa création, FKS a su s’imposer sur le marché sénégalais et s’est forgé une solide réputation grâce aux produits de qualité qu’il met à la disposition de sa clientèle.