Le gouvernement tanzanien a lancé le chantier du projet Dodoma City Outer Ring Roads, une autoroute de 112,3 km qui reliera la capitale tanzanienne à plusieurs autres villes.
Un accord de prêt à hauteur de 137 millions de dollars a été signé entre l’Etat tanzanien et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du projet. Le coût total de cette infrastructure est d’environ 215 millions de dollars, les autres bailleurs étant le gouvernement tanzanien (34,5 millions USD) et le Fonds Africa Growing Together (41,8 millions USD).
Cette autoroute s’inscrit dans le programme de développement économique et social de la Tanzanie, visant à faire du pays une économie à revenu intermédiaire. L’un des volets dudit programme porte sur l’amélioration de la mobilité, notamment dans et autour de la capitale.
Il fait également partie d’un plan directeur qui vise à transformer l’agglomération de Dodoma en ville prospère et durable pour ses 2,4 millions d’habitants. Il dessert les marchés régionaux de la Tanzanie, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, incarnant ainsi l’une des cinq grandes priorités de la Banque africaine de développement : « Intégrer l’Afrique »
« La rocade extérieure de Dodoma est bien plus qu’un projet routier. Elle comportera des infrastructures sociales bien conçues dont les jeunes et les femmes seront les bénéficiaires. Elle renforcera également la capacité institutionnelle des agences d’exécution et améliorera les mesures de sécurité routière », a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, qui s’est joint mercredi à la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan pour procéder au lancement officiel de la construction du projet historique de rocade extérieure de la ville de Dodoma.
.
.