L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) va procéder à l’audit de 30 structures publiques, soit 500 marchés publics passés au titre de la gestion 2020, pour un montant de 411 milliards FCFA, rapporte l’Agence ivoirienne de presse.
Lors de la cérémonie de lancement de l’audit, jeudi, la présidente de l’ANRMP, Mme Diomandé Bamba Massanfi, a expliqué que cette activité est en droite ligne avec la lutte contre la fraude et la corruption engagée par le Gouvernement ivoirien. Un engagement réitéré par le Président Alassane Ouattara, le 31 décembre 2021, dans son message à la Nation à la veille du Nouvel an.
Deux cabinets privés, à savoir le groupement CMAF/CEC – RMB CI et BEC SARL, ont été sélectionnés pour la réalisation de l’audit qui démarre effectivement lundi 7 février 2022 pour une durée de 45 jours.
L’objectif principal de l’audit est de vérifier auprès des autorités contractantes, la conformité de la passation des marchés publics au regard des dispositions du Code des marchés publics.
– Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, récemment à Abidjan, un prêt de 14,2 millions de dollars américains en faveur de la Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué de l’institution publié mercredi 02 février 2022.
L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, dont celles détenues et gérées par des femmes.
L’appui financier provient du Fonds africain de développement, le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque. Il doit contribuer notamment à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne (PACA-CI).
Ola Sn avec agence