Dakar, une convention de financement de quatre millions de dollars américains avec ONU Femmes pour soutenir l’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics en Afrique de l’Ouest. Nigeria, le port sec de Kaduna d’une capacité de 29,000 XNUMX tonne entre en service pour aider à fluidifier la chaine d’approvisionnement. La plateforme de logistique kényane Amitruck va consacrer 4 millions de dollars pour financer l’expansion de ses activités en Ouganda et en Tanzanie. Les détails.
Le Groupe de la Banque africaine de développement BAD à travers son Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA), a signé le 27 janvier à Dakar, une convention de financement de quatre millions de dollars américains avec ONU Femmes pour soutenir l’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics en Afrique de l’Ouest, indique un communiqué de la Banque.
La convention de financement – la plus importante jamais signée par la Banque en faveur d’ONU Femmes– permettra d’améliorer l’accès des entreprises dirigées par des femmes aux marchés publics et le développement d’initiatives d’approvisionnement sensibles au genre, dans le cadre de programmes inclusifs de relance post-Covid-19 au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, souligne-t-on.
« La Banque africaine de développement est extrêmement fière d’avoir signé ce projet en partenariat avec ONU Femmes grâce au financement de l’initiative AFAWA, a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour la région Afrique de l’Ouest. « Nous nous engageons à libérer le potentiel entrepreneurial des femmes et à les voir grandir. Nous sommes convaincus que ce projet à fort impact va offrir de grandes opportunités aux femmes entrepreneures au Sénégal et dans la région », ajoute Marie-Laure Akin-Olugbade citée par le communiqué.
Nigeria :
– Le nouveau port sec de Kaduna va entrer en service avant mars, rapporte Rotimi Raimi-Hassan, le directeur. Cette plateforme intérieure dédiée aux opérations préalables aux exportations non pétrolières, fournira des services tels que l’inspection, l’emballage et l’étiquetage des marchandises avant leur expédition vers les ports.
La mise en place de cette infrastructure relève du programme d’aide à l’expansion des exportations (EEFP). Cette feuille de route du gouvernement fédéral vise à implanter des plateformes logistiques, spécialisées dans des services pré-expéditions, dans plusieurs zones stratégiques du pays.
L’opérationnalisation de cette infrastructure devrait aider à fluidifier le transit dans l’ensemble des ports du pays déjà congestionnés. Les longs délais d’attente avant expédition occasionnent généralement l’avarie de marchandises. La réduction des délais devrait limiter les pertes et les contraintes de la chaine d’approvisionnement.
Ouganda-Tanzanie :
La plateforme de logistique kényane Amitruck va consacrer 4 millions de dollars pour financer l’expansion de ses activités en Ouganda et en Tanzanie, a annoncé le directeur général de la société, Mark Mwangi.
Amitruck qui met en relation des propriétaires de cargaisons avec des professionnels de la logistique et du transport routier prévoit de renforcer son équipe pour assurer son déploiement dans ces nouveaux marchés.
« L’objectif le plus important de ce tour de table est l’embauche. Nous améliorons également notre technologie alors que nous commençons notre expansion dans d’autres pays d’Afrique », a déclaré Mark Mwangi.
Avant cette récente opération, la société avait annoncé en février dernier, l’obtention d’un investissement de pré-amorçage non divulgué, auprès des firmes américaines Dynamo Ventures et Plug and Play Ventures.
Kenya :
La compagnie aérienne Kenya Airways (KQ) se trouve en tête du plan de sauvetage de 38,35 milliards de shillings visant à soutenir les entreprises publiques en difficulté.
Le Trésor national a demandé l’approbation des Parlementaires pour soutenir KQ, Kenya Power, ainsi que certaines universités, qui font face à des problèmes de trésorerie.
S’il obtient le feu vert des députés, le Trésor débloquera 26,56 milliards de shillings au titre du budget additionnel, principalement pour soutenir KQ.
Cette décision intervient à peine un mois après que le Trésor a révélé avoir abandonné les plans de nationalisation de KQ, annonçant le déploiement d’un programme de restructuration pluriannuel de 147 milliards de shillings qui comprend la reprise des dettes.
Le Trésor a déclaré au Fonds monétaire international (FMI) qu’il reprendrait les dettes de KQ et mettrait en place une série de mesures, notamment la réduction de la fréquence des vols, la réduction de la taille de la flotte et le licenciement du personnel.
Ola Sn Avec Agence