Connu pour être le train le plus rapide en Afrique, avec une vitesse de pointe de 320 kilomètres à l’heure, Al Boraq se distingue nouveau. Lancé par le royaume en novembre 2018 le TGV qui relie Casablanca et Tanger en seulement deux heures et dix minutes, est, passé, depuis le 1er Janvier 2022, à l’énergie verte, selon les informations de Ola SN. Ce basculement s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation verte qui se veut progressive et initiée par l’office marocain des chemins de fer.
Si le TVG marocain roule 100% propre, seul 25% des autres trains du pays consomment de l’énergie verte. Ce chiffre sera de 50% en 2023.Cette nouvelle mesure permettra à l’ONCF, à court terme, d’améliorer globalement l’empreinte carbone, avec l’équivalent de 120.000 tonnes de CO2 évitées chaque année, ou encore à 4 millions d’arbres plantés. Ce changement de cap s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale conduite sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, laquelle stratégie prévoit l’augmentation de la part des ressources renouvelables pour les situer, dès 2030, à plus de 52% de la capacité installée, faisant ainsi du Royaume l’un des pays émergents les plus engagés dans le développement des énergies éolienne et solaire.