Les passagers d’Air Senegal sont heureux de prendre leur compagnie nationale quand ils voyagent. Ce sont les mots d’Ibrahima Kane, Directeur général du fleuron national. L’invité du journal télévisé de 20h de la RTS, jeudi 30 décembre, revenait sur la situation de son entreprise au lendemain de la réception d’un A220-300. Un appareil tout neuf. Le premier d’une série de 8.
Selon Ibrahima Kane, en 2021, les ailes du Sénégal ont fait voyager 600.000 personnes contre 400.000 passagers en 2019. En 2020, alors que le trafic mondial était à l’arrêt quasiment, Air Senegal a pu transporter 300.000 voyageurs. Pour le patron de la compagnie sénégalaise, la performance de cette année montre à quel point « les clients sont heureux ». Mais monsieur Kane le sait, la toute jeune plateforme qui n’a que trois ans subit une pression forte de la part de ses concurrents et des voyageurs souvent mécontents à cause des retards et pertes de bagages. Des désagréments qui se sont fortement améliorés, toutefois, dit-t-on. Mais n’empêche, Air Senegal doit redoubler d’effort pour garder le cap. À ce propos, l’invité de la télévision nationale révèle que « la compagnie a décidé de reprendre sa maintenance et le traitement du passager en main, et d’investir davantage », de manière à pouvoir maîtriser la qualité de son service et « aller dans ce qu’on appelle aujourd’hui la phase de consolidation. »
Des mouvements lourds qui découlent des constats que « nous faisons au quotidien » souligne le remplaçant de Philippe Bohn. Concernant les difficultés que rencontraient les passagers au niveau des terminaux de Roissy, la compagnie nationale a annoncé jeudi une bonne nouvelle. Selon les informations de Ola Sn, Air s’est offert un positionnement de choix au niveau de la plateforme française passant du terminal 2F au terminal 2C de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Pour enregistrer leurs bagages et embarquer à bord des avions d’Air Senegal, les passagers étaient obligés de faire une longue marche de 2km. Cette gymnastique fatigante est révolue depuis ce mois de décembre.