A la suite d’âpres discussions, l’Etat sénégalais et la société Eiffage ont signé mercredi 22 décembre, de nouveaux accords relatifs à la renégociation des contrats de concession de l’Autoroute. Ils portent sur 8 points qui avantageraient le Sénégal. Il s’agit de l’entrée de l’Etat dans le capital de la société chargée de l’exploitation à hauteur de 25%.
A cela s’ajoute la réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du Chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans l’ancien contrat.
Ce n’est pas tout puisqu’il a décidé le réajustement des clauses et échéances de Partage des fruits de la concession sans oublier le plafonnement du Taux de rendement interne (TRI) cible à hauteur de 17% au lieu de 20,1% dans le contrat complémentaire et avec correction des hypothèses sous-jacentes pour mieux refléter la réalité de l’économie sénégalaise ainsi que le gel de l’indexation des prix appliqués aux usagers sur l’inflation pendant 5 ans.
A cette liste, il faut ajouter la réalisation de l’éclairage par la société d’exploitation sur tout le linéaire de la section courante et au niveau des diffuseurs, l’extension de la durée de la Concession pour 5 ans dans la perspective d’un partenariat durable et permettant les meilleures conditions d’un transfert de l’ouvrage à terme et la réalisation des Gros Entretiens et Réparations et la fusion et l’harmonisation des contrats initial et complémentaire en un seul véhicule contractuel consolidé, facilitant le suivi des nouveaux équilibres économiques convenus dans le cadre de la concession renégociée.
Désormais, il y aura un partage plus juste des profits futurs avec l’Etat et les usagers. Les flux nets à recevoir par l’Etat sont estimés à 305,5 Mrds de F CFA sur la période 2021-2044, avec des évolutions progressives annuelles et une moyenne de 13 Mrds de F CFA. Selon le ministère de l’économie, du plan et de la coopération de l’économie du financement.
L’Entrée de l’État du Sénégal dans le Capital de SECAA consacre la participation de l’Etat dans la gouvernance de la Concession avec tous les avantages y afférents, notamment dans la gestion et le pilotage de l’exploitation, avec un suivi particulier du programme d’investissement, des recettes d’exploitation et des charges associées, en toute transparence. Des programmes d’investissements impliquant l’Etat-actionnaire accompagneront l’évolution de la capacité de l’ouvrage, en fonction du profil du trafic et la mise en œuvre de la réalisation des ouvrages différés.