Le déficit commercial se creuse à prés de 30 milliards

0 comment

Le déficit commercial du Sénégal s’est dégradé de 28,0 milliards de francs CFA, en rythme trimestriel, pour se situer à 502,3 milliards au troisième trimestre de 2021, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) relevant du ministère de l’Economie, du Plan de la Coopération, rapporte la Map.

Cette situation reflète un recul des exportations (-6,6 milliards) conjugué à une hausse des importations de biens (+24,6 milliards), sur la période, explique la DPEE dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2021.

Elle indique qu’en conséquence de cette situation, le taux de couverture des importations par les exportations s’est réduit de 1,7 point de pourcentage en s’établissant à 53,9% au troisième trimestre 2021.

Par ailleurs, une étude réalisée par des experts du ministère indique que l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal permettra au pays de réaliser une croissance économique de 11,5% d’ici 2023.

 » Les prévisions sur le moyen terme, intégrant la production du pétrole et du gaz dans la branche des activités extractives tablent sur une croissance économique de 11,5% en 2023 contre 5,5% en 2022, soit un gain de 5,7 points de pourcentage « , relève l’étude sur les retombées que vont avoir l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.

Le document souligne que « le financement des dépenses d’investissement grâce aux recettes provenant de l’exploitation aurait une incidence positive sur l’activité avec le PIB, la consommation et les investissements privés qui augmenteraient en moyenne respectivement de 2,56%, 1,8% et 3,08% sur toute la période d’exploitation ».

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook