4 raisons d’être optimiste pour 2022 si on est sénégalais

0 comment

L’année 2022 devrait consolider la reprise enclenchée en 2021 malgré la persistance de la pandémie de la Covid-19. Toutefois, la bonne poursuite de la campagne de vaccination et la levée progressive des mesures de restriction faciliteraient la reprise des activités économiques, renseigne le ministère de l’économie et des finances dans un document d’analyse macroéconomique sur la situation de 2021 et les perspectives de 2022. Il liste 4 bonnes raisons d’être optimistes pour l’année qui s’annonce.

1- L’activité économique au titre de 2022 devrait se consolider à la faveur des effets attendus des différentes mesures de soutien à l’économie nationale dans le cadre de la mise en œuvre effective des projets prioritaires structurants inscrits dans le PAP2A, notamment, dans le domaine agricole et pharmaceutique.

2- La mise en œuvre des réformes de troisième génération inscrites dans le PREAC III ainsi que l’exécution de la seconde phase du compact MCA-Sénégal « Power to compact » seraient également d’un apport considérable dans le cadre de la relance de l’économie.

3-Par ailleurs, l’économie nationale bénéficierait des retombées positives de la reprise de la demande mondiale facilitée, d’une part, par une meilleure maitrise de la maladie de la Covid-19 et, d’autre part, par la levée totale des mesures de restrictions de circulation des personnes et des biens.

4-Globalement, le taux de croissance du PIB réel est projeté à 5,5% en 2022 contre une prévision de 5,0% en 2021, soit un gain de 0,5 point de pourcentage. Cette croissance serait à la fois tirée par les secteurs primaire (+5,3%), secondaire (+6,1%) et tertiaire (+5,3%)

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook