Les banques islamiques représentent 5% des activités des banques de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), a révélé samedi 5 novembre 2021, à Abidjan, M’Baye Sidy, du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), lors de l’édition inaugurale de Islamic finance conversations (IFC).
Selon M’Baye, la finance islamique est encore à la traine dans cette partie régionale de l’Afrique d’environ 110 millions d’habitants dont près de 60% d’obédience musulmane dans des pays comme le Mali et le Niger. La finance islamique y est pratiquée depuis trois décennies à travers des banques islamiques au Niger et au Sénégal.
« 60% de ces populations sont musulmanes avec des taux avoisinant les 90% dans des pays comme le Mali et le Niger. La finance islamique n’est pas développée dans la zone. Selon un rapport de 2016, les actifs des structures islamiques sont estimés à 2700 milliards de dollars en 2020. L’Afrique de l’ouest ne détient que 05% des actifs de la finance islamique », a-t-il souligné.
L’économiste Sidy M’Baye est revenu sur les réformes en cours pour permettre à la finance islamique en Afrique de l’ouest de prendre son envol dans un secteur d’activité où « les années à venir s’annoncent fastes ». Les prévisions de la Banque mondiale stipulent que les actifs des structures islamiques devraient atteindre 3500 milliards de dollars d’ici 2023.