Une partie du comté de Meru connaît une aggravation du phénomène de décrochage scolaire, à cause de la sécheresse qui continue de ravager les régions de Tigania, Igembe et Buuri.
Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles pour confirmer les cas d’abandon scolaire, l’absentéisme a été signalé dans la plupart des écoles, en particulier dans les zones avec des communautés nomades, souligne la directrice de l’éducation du comté de Meru, Elizabeth Otieno.
« Certaines sections de Meru ont été touchées par la sécheresse et cela a affecté l’éducation dans la mesure où cela a augmenté l’absentéisme », a déclaré la responsable de l’éducation, notant que des discussions sont en cours avec les enseignants et les partenaires du comité pour évaluer les moyens de pallier le problème pour assurer une cohérence des apprentissages dans toutes les écoles.
« Les actions ont été entreprises par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement des écoles en eau et distribuer des denrées alimentaires pour lutter contre l’absentéisme », a fait savoir Otieno.
Les élèves de plusieurs écoles des zones arides manquent souvent l’école à cause de la faim.