0 comment

La France compte travailler sur une coopération qui soit à la hauteur des enjeux du Fespaco, a indiqué dimanche sa ministre déléguée chargée de la diversité, au sortir d’une audience chez le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, rapportent nos confrères de l’AIB

« Il y a en France une très grande diaspora africaine, des binationaux, des nationaux ou des africains. Il était important pour nous d’envoyer ce message d’amitié et de continuer de travailler sur une collaboration, sur une coopération qui soit à la hauteur des enjeux du Fespaco », a déclaré Elisabeth Moreno.

La ministre française déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Elisabeth Moreno s’exprimait dimanche, au sortir d’une audience avec le président Kaboré.

Mme Moreno est présente à Ouagadougou à l’occasion de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), consacrée à la diaspora.

Selon elle, les relations amicales qui lient la France au Burkina Faso sont telles qu’il « me semblait tout à fait important, puisque notre ministre de la culture ne pouvait être là, que je sois là. Le président de la République française Emmanuel Macron souhaitait que nous soyons ici ».

Elle a estimé par ailleurs que le Fespaco est une véritable vitrine de la culture africaine.

« Le Fespaco est un festival reconnu non seulement au niveau de tout le continent africain mais au-delà du continent, en Europe et au niveau mondial », a-t-elle ajouté.

Tout en se réjouissant du choix du Sénégal comme pays invité d’honneur, la ministre française a souligné que la France sera représentée tout au long du festival avec plusieurs parlementaires, dont quatre issus de la diaspora.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook