L’ancienne présentatrice de C8 et Canal + Afrique n’a pas trop longtemps. Quelques semaines après avoir quitté le groupe français de médias cet été, Hapsatou Sy a été recrutée par la puissante famille royale des Emirats arabes unis. L’entrepreneuse et animatrice télé a annoncé qu’elle avait accepté un poste de conseillère pour le riche pays gazier et pétrolier. « Très heureuse de vous annoncer que je suis nommée conseillère royale des Emirats arabes unis », a-t-elle posté sur Instagram. Si elle n’a pas encore indiqué tous les détails de sa collaboration avec le pays, elle a précisé qu’elle va représenter « les intérêts de la famille royale notamment sur le secteur business, entrepreneuriat, médias et personnalités publiques en plus de mes autres activités ».
Pourtant, rien ne prédestinait cette femme battante à une carrière si prometteuse. Née en 1981 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine d’une mère mauritanienne et femme de ménage et d’un père, sénégalais ouvrier, elle a grandi dans une fratrie de sept frères et sœurs. Très tôt, comme le décrit, le média français « Voici » dans un portrait, la jeune femme se rêve en business woman. Après avoir décroché un BTS de commerce international, elle effectue un stage à New-York. À l’âge de 24 ans, poursuit la même source, elle crée à Paris sa première entreprise, Ethnicia, un concept d’espaces de beauté. Dès lors, dit-t-on, Hapsatou Sy multiplie les initiatives et les récompenses. En 2005, elle ouvre son premier salon sur l’île Saint-Louis à Paris.
Deux ans plus tard, elle remporte le 2e prix du concours Grand prix jeunes créateurs. Elle sera également nommée « Rising Talent » lors du Women’s Forum de Deauville en 2010. Ambassadrice de l’entrepreneuriat au féminin, Hapsatou Sy partage sa vision avec le président de la République Nicolas Sarkozy en 2011. La même année, elle est sélectionnée pour représenter l’entrepreneuriat français au G20 Yes et obtient le Prix Trofémina dans la catégorie « Business ». Le public la découvre en 2012 d’abord en tant que jury de l’émission L’Inventeur 2012 sur M6 puis comme co-animatrice de l’émission LeGrand 8 sur la chaîne D8 aux côtés de Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot et Elisabeth Bost. Le 25 septembre 2020, elle présente une nouvelle émission: TPMP Elles refont la télé, sur C8, une chaîne qu’elle quittera plus tard pour se lancer dans une nouvelle aventure suite à une brouille avec le polémiste Eric Zemmour.