Mali: le Colonel Assimi Goïta défie Macron et s’offre 4 hélicoptères russes

0 comment

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, a réceptionné au nom du président de la transition chef de l’état chef suprême des Armées le Colonel Assimi Goïta, le vendredi 1er octobre 2021, 4 hélicoptères blindés de Type Mi -171, des armes et des munitions à l’aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, annonce ce vendre les FAMA. Dans un communiqué de presse, l’armée malienne souligne que le ministre a indiqué que ces hélicos ont été réalisés sur fond propre du budget national et les armes et munitions offertes par la fédération de la Russie. « Ces hélicoptères de combats ont été acquis grâce à la coopération entre la fédération de  Russie et notre pays. », ajoute la même source. Après avoir accueilli les hélicoptères, les armes et les munitions, le Colonel Sadio Camara a affirmé que les 2 pays ont une coopération très fructueuse et étroite dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sous toutes ces formes.  Ces appareils flambants neufs contribueront d’une part à la défense de l’espace aérien et d’autre part à appuyer les autres composantes des Forces de défense et de sécurité dans les missions de combat.

Grâce à ces acquisitions, l’Armée de l’Air va d’avantage se fortifier et rayonner dans la protection et la Défense du territoire national. la réception de ce arsenal a eu lieu au lendemain d’une sortie virulente du président français Emmanuel Macron, très en colère contre Bamako.

Emmanuel Macron a qualifié jeudi de « honte » les propos tenus à l’ONU par le Premier ministre malien, qui avait dénoncé un « abandon en plein vol » de la France en évoquant la fin de l’opération militaire Barkhane.PUBLICITÉ

« J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables », a réagi le président français Emmanuel Macron, jeudi 30 septembre, à propos du discours du Premier ministre malien devant l’ONU. Dimanche, ce dernier avait qualifié la fin de l’opération Barkhane, menée par la France au Sahel, d’ »abandon en plein vol », fustigeant un « manque de concertation ».

« C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement » issu de « deux coups d’État », a déclaré le chef de l’État français, qui répondait à RFI en marge du dîner de clôture de la Saison Africa2020 à l’Élysée. En réalité, un accord serait sur le point d’être signé par le gouvernement malien permettant l’arrivée de mercenaires russes au Mali. Ces mercenaires russes du groupe de sécurité privé Wagner seraient chargés de former les soldats maliens. Paris tenterait de casser cet accord. La conclusion éventuelle d’un accord entre la junte au pouvoir à Bamako et la société russe privée Wagner « serait extrêmement préoccupante et contradictoire » avec l’engagement militaire de la France au Sahel, a estimé récemment la ministre des armées, Florence Parly, menaçant de couper les vivres aux Maliens.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook