Evoluant dans le nettoyage à domicile, A.D est une jeune femme de 25 ans très active. Grace à l’aide de sa sœur logée en France qui lui a envoyé tous les produits et matériaux de nettoiement, elle a créé son entreprise Aida Cleaning Services, laquelle propose des prestations de nettoiement à différents clients et prospects, un peu partout dans la capitale. Lancée seulement depuis Janvier 2019, la structure s’est déjà faite un nom. Avec un capital de départ de 100.000 Fcfa, la jeune femme a débuté ses activités avec deux employés spécialistes en nettoiement d’intérieur. Son mode d’emploi ? Assurer le nettoyage de fond à comble d’intérieur : nettoyage et rangement des placards, dépoussiérage des tapis et rideaux, nettoyage des vitres etc.
Chargée de faire la prospection des clients en vue de leur proposer des services de qualité, A.D s’occupe également de tout ce qui est relative à la communication et de service après-vente de l’entreprise. La plupart de ses clients est composée des ménages particuliers (maisons)mais aussi des entreprises (bureaux). Composée maintenant de cinq agents de nettoyage, Aida Cleaning Services prend en charge tous les frais de remboursements si toutefois des dégâts sont constatés chez le client. Pour se faire, A.D rassure que cela est possible grâce aux frais d’assurance de l’entreprise. Une fois d’accord sur le prix avec le /la client(e), elle l’inclut dans son planning et lui met en rapport avec un ou deux de ses agents pour effectuer le travail.
Diplômée d’une licence en banque finances assurances et d’un master en marketing communication publicité, la jeune femme s’est lancée dans l’entreprenariat après plusieurs expériences de stage dans différentes entreprises du pays. Par contre, n’ayant reçu aucune pratique dans le domaine de nettoyage elle fait savoir que c’est grâce aux travaux ménagers qu’elle exerçait au quotidien chez elle qui lui a fait ce déclic. Ainsi, elle se dit ne pas envier les bureaucrates car elle est stable financièrement et ne regrette nullement de voler de ses propres ailes.
Yacine DIEYE