Avec 3 Présidents en exercice, l’Ucad détient un record mondial

0 comment

@@

 L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) n’est pas la meilleure université du monde. C’est certain. Cependant, elle peut se prévaloir d’avoir formé de nombreux leaders. En effet, un président sénégalais sur deux est passé par l’Ucad. Si le premier Président du Sénégal Léopold Sédar Senghor est considéré comme un produit des universités françaises, son remplaçant Abdou Diouf est un alumni de l’Ucad. L’ancien  Président de la Coordination des associations scolaires et universitaires du Sénégal (CECAS) a en effet obtenu sa licence en 1958 dans ce temple du savoir avant de réussir le concours de l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer de Paris.

L’ancien Président du Sénégal Abdou Diouf n’est pas le seul sortant de l’Ucad. L’actuel Président Macky Sall est également un pur produit du système éducatif sénégalais. 14eme ingénieur issu de la promotion sortie en 1988, le tombeur de Abdoulaye Wade est sorti ingénieur géologue et géophysicien de l’Institut des sciences de la terre (IST). A côté des chefs d’Etat Sénégalais formés à l’Ucad, s’ajoutent d’autres anciens de l’Ucad devenus eux  présidents. C’est le cas de Mouhamed Bazoum, fraîchement élu à la tête du Niger.

Deux Béninois et un Malien

L’homme fort de Niemay a fait ses humanités  à l’université de Dakar de 1979 à 1984, plus précisément  à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines au département de philosophie. Titulaire d’une maîtrise en philosophie politique et morale puis d’un diplôme d’études approfondies (DEA), option logique et épistémologie. Ucad figure également dans le CV d’un autre président africain. Il s’agit du béninois Patrice Talon qui connaît bien le pays de la Téranga pour y avoir effectué une partie de sa scolarité.  Après avoir décroché un bac chez nous, il rejoint les amphithéâtres de la faculté des sciences de l’université de Dakar. C’est par la suite que le Président béninois réussit le concours de pilote de ligne d’Air Afrique. Son prédécesseur Thomas Boni Yayi et le malien Ibrahim Boubacar Keita ont également usé leur pantalons sur les bancs de la plus grande

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook