Le département de la défense de l’armée sénégalaise ne connait pas la crise. Malgré la pandémie de la covid-19, les « diambars » se sont massivement équipés en 2020 auprès de son traditionnel fournisseur et partenaire de défense, la France.
Selon un rapport sur les exportations d’armement du pays d’Emmanuel Macron, adressé par le ministère français des Armées au Parlement, le Sénégal a acheté 217,2 millions d’euros d’armes à l’hexagone, durant l’année 2020. Le pays de la terranga se place ainsi comme le premier client de la France en Afrique de l’ouest et deuxième à l’échelle africaine, tout juste derrière le Maroc. Ainsi, selon le document, une dizaine de licences correspondant à des navires de guerre (de surface ou sous-marins), du matériel naval spécialisé, des accessoires, des composants et autres navires de surface ont été livrées ou signées avec Sénégal. La commande correspond également à des Aéronefs ainsi que des armes à canon lisse d’un calibre égal ou supérieur à 20 mm, armements d’un calibre supérieur à 12,7 mm (calibre 0,50 pouce), lance-fumées, lance-projectiles et accessoires et leurs composants spécialement conçus ainsi que des munitions et dispositifs de réglage de fusées et leurs composants spécialement conçus. Le total des commandes de notre pays auprès de la France en 2020 dépassent de loin le total les commandes réalisées par l’ensemble des pays de l’Asie centrale ( 100,7) et d’Amérique du Sud (61,1) et de l’Israël ( 26,8) auprès de l’Etat européen.
Au total, en 2020, le montant des prises de commande de le France (contrats signés et entrés en vigueur) s’est élevé à 4,9 Md€. Ce résultat, en retrait par rapport aux précédentes années, s’explique en partie par les contraintes liées à la crise sanitaire mondiale qui ont repoussé à 2021 plusieurs prospects d’armement, en raison de la suspension des discussions commerciales et des décisions d’investissement associées, souligne le rapport de 127 pages. Il s’explique également par l’absence de grands contrats supérieurs à 500 M€ pour l’année 2020. Cette absence est un fait du calendrier mais ne traduit pas une tendance de fond. La part représentée par la zone Europe représente, un niveau significatif, avec 25 % des prises de commande (15 % pour les pays de l’Union européenne et 10 % pour les autres pays européens).
La zone Europe représente ainsi la principale destination des exportations françaises en 2020, le Royaume-Uni et la Grèce figurant parmi nos six premiers clients. La zone Proche et Moyen-Orient représente quant à elle 24 % du total. La zone Asie-Océanie enregistre environ 22 % des prises de commande, une part légèrement supérieure à celle observée ces trois dernières années. L’Afrique comptabilise, quant à elle, 16 % du total.