Retraite: après 23 ans dans l’armée il se reconvertit chauffeur

0 comment

Si vous êtes conseiller retraite, vous n’êtes d’aucune utilité à Talibé Cissé. Arrêter de travailler n’a jamais fait partie des plans de ce père de famille devenu chauffeur à la rts1 après 23 ans de service dans l’armée sénégalaise. « Je suis parti à la retraite à l’âge de 43 ans. », se souvient l’ancien militaire qui, à l’époque, avait encore de l’énergie à revendre.

« Je ne pouvais pas me permettre de partir à la retraite à cet âge. En plus des charges qui pesaient sur mes épaules, j’avais encore la force physique nécessaire pour continuer à travailler », explique Talibé. C’est ainsi donc que « j’ai postulé pour devenir chauffeur à la télévision nationale, la Rts1 », poursuivit-il. Au fait, l’ancien militaire du bataillon du train n’a pas choisi ce poste par hasard. Avant d’aller à la retraite, il a été affecté à la présidence de la République pendant 5 ans comme chauffeur.

C’est donc tout naturellement qu’il s’est tout tourné vers cette profession qu’il connait bien. De toute façon, à l’époque, tout ce qui intéressait Cissé était de trouver un travail afin de prendre en charge sa famille. Marié polygame, Talibé qui a vu partir son père devait en effet se faire une raison très simple. « Lorsqu’on m’a accordé le job, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion pour faire mes preuves. », se souvient-t-il encore. Il faut dire que ce dernier a eu de la chance. Nombre de ses promotionnaires sont aujourd’hui gardien d’immeubles ou travaillent dans des métiers moins valorisants. Il faut noter qu’au Sénégal, les pensionnés ne sont pas exempts d’une vulnérabilité économique et de stratégies de survie.

banner ola sn2

Newsletter

Recevez gratuitement le meilleur de l’actu en vous inscrivant à notre Newsletter !

Facebook